On nous dit souvent : La photographie ce n’est pas compliqué ; il suffit d’un appareil et d’appuyer.

C’est oublier : que la photographie fait de chacun de nous un voyeur et de son auteur -s’il l’est- un pourvoyeur d’images à nourrir le désir et l’intelligence. C’est ce que nous aimons en ce Lieu : une circulation qui va du sensible, expérimenter physiquement le vivant, aux mots, aux histoires, jusqu’à l’intelligence qui cherche à comprendre. Pour partager.

Le fonds photographique du Lieu est né en 1982, s’est agrandi dès 1989, date de création de la Galerie elle-même et surtout, depuis 1991, quand la Ville de Lorient a commencé, timidement, à passer des commandes à des photographes pour travailler à produire un patrimoine contemporain ayant la ville pour objet. Dès 1991, la Galerie ne se contente donc pas de montrer mais aussi de créer, en initiant des pratiques de commandes publiques autour du patrimoine historique et culturel de la Ville de Lorient.

La collection du Lieu rassemble aujourd’hui plus de 800 œuvres.
Ce fonds ne raconte pas l’Histoire de la photographie, avec les majuscules, seulement de Petites histoires. C’est à dire, nos liens, nos attaches avec chacune d’elles. Comme un pull-over mal ajusté, un tramage affectueux qui dirait qu’il y a mille bonnes raisons et autant de mauvaises, d’aimer tricoter la photographie de tous ses fils.

Nous n’effectuons pas un travail de collectionneur.
Le fonds d’œuvres du Lieu s’est constitué au fil des années, d’exposition en exposition, parfois en faisant l’acquisition d’une photographie ou de deux ou trois, et quand nous l’avons pu faisant l’achat d’une complète exposition. Ce patrimoine est donc plus ou moins hétéroclite, dans le sens où nous n’avons pas établi de ligne pour ces achats, si ce n’est un choix sensible. Explorer ce fonds, c’est quelque part retracer l’histoire du Lieu, de ses engagements en faveur de la photographie et surtout, donner un aperçu de la création photographique de ces quarante dernières années.

Aujourd’hui cette collection d’œuvres est un patrimoine artistique contemporain à part entière. Cette collection appartient d’abord à ceux qui prendront plaisir à la regarder. Plaira-t-elle à tous ? C’est peu probable. Parce que la création artistique ne peut pas toujours rencontrer facilement son public. Parfois radicale, ne livrant pas aisément ses codes d’accès, elle est exigeante, demande des allers-retours, et ne vise pas forcément l’admiration béate, consensuelle et immédiate. Il faut le savoir, et savoir voir. Cette collection, dont il est honnête de dire que les œuvres vont – c’est notre avis – de l’excellence artistique au simplement … intéressant. Il faut en tout cas la faire vivre, la faire connaître, la diffuser, éventuellement par fragments dans les lieux artistiques, mais aussi dans les établissements scolaires en les accompagnant d’actions de sensibilisation à l’art contemporain, dans les entreprises privées et publiques qui le peuvent.

Diffusion

Le Lieu vous propose d’accueillir des expositions photographiques en louant une partie de sa collection. Cette offre s’adresse à tout organisme public ou privé, les conditions sont particulièrement intéressantes pour les centres sociaux et culturels, les médiathèques ou les établissements scolaires. Pour chaque demande, nous examinons avec vous l’intérêt et la possibilité d’une intervention/atelier dans la structure d’accueil.

Dans la collection du Lieu (extraits) :

Visuel d’accueil © Stéphane Mahé, Somewhere

Renseignements :

contact@galerielelieu.com
02 97 21 18 02