ARMENGAUD Max

Œuvre présentée : Séville, 5 juin 1994  Acquisition Le Lieu de la Photographie 2001

La question de la visibilité de l’institution est au centre de la démarche, son rapport à l’image et à la représentation d’elle-même. Opérant dans la coulisse de la représentation “officielle” ou stéréotypée, appuyant sa stratégie d’investigation sur l’articulation des rapports de hiérarchie qui structurent l’institution, Max Armengaud place l’individu au centre du dispositif : l’individu dans son rapport au monumental, à la hiérarchie, aux architectures; l’individu aussi dans son rapport au temps et à l’histoire. C’est à partir de ce jeu de tensions, de ce jeu d’influences et de résistances entre un individu, un lieu, une hiérarchie entre une histoire individuelle et une histoire collective, qu’il construit ses photographies.

“Le portrait a toujours été un des attributs de représentation du pouvoir.
J’inscris ma démarche dans le prolongement de cette histoire et en rupture avec elle, interrogeant la notion même de portrait. Par mon traitement formel de la figure et la fragmentation sérielle, j’affirme une position anti-iconique, à l’opposé du portrait officiel