19e Rencontres Photographiques : Trafic d’influence

Laurence Aegerter / Harry Guyaert /Eric Rondepierre / Eric Bouttier / Frédéric Lecloux / Wanda Skonieczny / Arno Gisinger / Philippe Lopparelli /Ji Yeon Sung.
Du 22 octobre au 11 décembre 2011




La manifestation «19e Rencontres Photographiques» présente des travaux qui ont des affinités avec le cinéma, la littérature et/ou la peinture. Le postulat de ce commissariat d’exposition repose sur la conscience qu’il existe une zone collective, accessible à chacun, qui regroupe un certain nombre d’œuvres. Chaque auteur glane notamment dans cette zone et en ressort imprégné d’ «influences». D’autres fois ces influences agissent de manière plus inconsciente. Il existe également une transversalité des différents médiums auxquels s’intéressent ces Rencontres Photographiques. La littérature, le cinéma et la peinture nourrissent la photographie qui le leur rend bien..

Les artistes invités interrogent le statut de grandes œuvres d’art, convoquent dans leurs images la notion de séquence, font références à des textes littéraires, à des artistes ou à des usages artistiques. Il est alors offert aux visiteurs un certains nombres d’accès à l’histoire de l’art et la démonstration que les pratiques artistiques ne peuvent être considérées cloisonnées, sous peine qu’une part de la portée des œuvres nous échappe. Cette nouvelle édition de la biennale s’ouvrira les 21 et 22 octobre 2011, avec une Inauguration et une Journée Rencontres. Il s’agira d’un parcours à la découverte des expositions, en présence des photographes, durant lequel les visiteurs auront la possibilité de partager avec les artistes. 


Emmanuel Madec, directeur artistique des Rencontres Photographiques


Dossier de presse


Programmation
Laurence Aegerter

Laurence Aegerter
Chefs d’œuvres au musée

Ces scènes ont lieu dans deux musées prestigieux (Le Louvre à Paris et Le Rijksmuseum d’Amsterdam). Elle nous montrent des visiteurs qui observent une peinture célèbre. Ce travail est une réflexion des moyens d’appropriation d’une oeuvre d’art importante et sur la différence de statut entre un visiteur anonyme et des peintres très célèbres (Watteau, Ingres, De La Tour, Rembrandt, Asselijn, Van Goyen…)


Galerie du Faouédic, Lorient
Place de l’Hôtel de Ville, 56100 Lorient
Mardi au dimanche, de 14h à 19h
Fermée les 1er et 11 novembre

Harry Gruyaert

Harry Gruyaert / Magnum Photos
Rivages

Harry Gruyaert a développé une œuvre exceptionnelle entièrement dédiée à la lumière et à la couleur. Son travail prend la suite des pionniers américains de la photographie couleur que sont Joël Meyerowitz et William Eggleston. Il a toujours été attiré par le bord, cet espace segmenté qui sépare les ciels chargés, privilégié la lumière sur le sujet. De la Belgique au Maroc en passant par l’Inde et l’Égypte, Harry Gruyaert enregistre depuis plus de vingt ans les subtiles vibrations chromatiques des rivages d’Orient et d’Occident. Sous une construction picturale très structurée, la lumière inonde l’espace.


Galerie du Faouédic, Lorient
Place de l’Hôtel de Ville, 56100 Lorient
Mardi au dimanche, de 14h à 19h
Fermée les 1er et 11 novembre

Eric Rondepierre

Eric Rondepierre
Suites et Fins

Eric Rondepierre est plasticien, photographe, écrivain, vidéaste. Dès le début des années 1990, il commence un travail photographique en relation avec le cinéma. Son travail consiste à prélever des photogrammes de film dans les cinémathèques ou les archives de films privées. Chaque voyage dans une ville est l’objet d’une recherche en archive qui se termine par l’exposition d’une série d’images issues des «angles morts du dispositif cinématographique», choisie suivant des règles strictes. Cette réflexion sur l’image, le temps et la perception sait allier radicalité et séduction, légèreté et profondeur.
Œuvres présentées issues des séries : Suites – Précis de décomposition – Cartons – Agendas – Les 30 étreintes.


Galerie Tal-Coat, Hennebont
Centre Culturel – Rue Gabriel Péri 56700 Hennebont
Mardi et jeudi de 14h à 18h
Mercredi de 10h à 12h, et de 14h à 18h
Vendredi de 14h à 18h30
Samedi de 10h à 12h, et de 14h à 17h
Fermée les 1er et 11 novembre

Eric Bouttier

Eric Bouttier
DES PAYSEMENTS / D’ici

La démarche de cet auteur oscille entre la notion d’instant, propre au médium photographique, et l’étirement des images fixes vers l’accomplissement d’une durée, qui caractérise le cinéma.
Deux travaux présentés : DES PAYSEMENTS, une série photographique formée de chapitres restituant le fil de voyages : Chine, Bolivie, Mayotte…
D’ici, vidéo d’après un film super 8, dans lequel l’auteur (se) donne les moyens de l’établissement de ses origines, dans les lieux circonscris de son enfance. Le film est une décharge stroboscopique d’images, comme celle que l’on pourrait vivre après une période d’oubli profond, à laquelle on aurait mis fin par on ne sait quel électrochoc.

Galerie du Faouédic, Lorient
Place de l’Hôtel de Ville, 56100 Lorient
Mardi au dimanche, de 14h à 19h
Fermée les 1er et 11 novembre

Frédéric Lecloux

Frédéric Lecloux / Agence VU
L’usure du monde

En 1953, l’écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier quitte Genève pour un voyage de quatre ans avec pour seuls luxes une Fiat Toppolino qui offre la liberté d’aller où l’on veut et une lenteur érigée en art. L’Usage du monde, récit de cette aventure,  est devenu un livre culte dans le monde entier.
En 2004-2005, le photographe Frédéric Lecloux refait cette route, en voiture : « J’ai voyagé sans coller aux guêtres de Nicolas Bouvier au lieu près, au cadrage près, au mot près. Et surtout pas ‘ sur les traces de Nicolas Bouvier ‘. Un voyage pour le voyage, qui se suffise à lui-même. Une vraie dérive qui se donne le temps du monde des gens… » L’Usure du monde, ainsi nommé en hommage à Nicolas Bouvier, alterne photographies et récit de voyage, et conduit le lecteur dans un glissement poétique à travers les pays de l’ex-Yougoslavie, la Turquie, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan.

Atelier d’Estienne, Pont-Scorff
1, rue Terrien, 56620 Pont-Scorff
Du 22 octobre au 27 novembre
Du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h30
Fermée les 1er et 11 novembre

Wanda Skonieczny

Wanda Skonieczny
Li(e)ns – partie II

L’artiste développe une technique d’images imprimées sur tissu aux formats en liens avec les lieux , le public, pour un face à face avec ses modèles. Elle poursuit ses recherches interrogeant les potentialités de ce support textile, observant au travers des motifs, de la transparence, des plis, des drapés, des coutures, les mutations progressives de ses modèles, de la naissance, à l’enfance, de l’adolescence, à l’adulte, à la vieillesse. Un certain nombre d’œuvres et une scénographie sont créés spécialement pour cette 19e édition des rencontres photographiques de Lorient.

Galerie Le Lieu, Lorient
Maison de la Mer – Quai de Rohan, 56100 Lorient
Mardi au vendredi, de 13h à 18h
Samedi et dimanche 15h à 18h
Fermée les 1er et 11 novembre

Arno Gisinger

Arno Gisinger
Konstellation (Walter Benjamin en exil)

Trente-six arrêts sur image du photographe Arno Gisinger découpés dans les années d’exil de Walter Benjamin. Chaque étape est évoquée ici par une photographie, témoignage de l’état actuel de ces lieux et non-lieux de mémoire, accompagnée d’une citation de la correspondance du philosophe allemand. Konstellation Benjamin ? Constellation du présent et du passé, de la photographie et de la recherche historique, du texte et de l’image. Ou comment rendre justice, à la Benjamin, au penseur de la perte d’aura et de la politisation de l’esthétique. Une autre constellation de l’histoire qui invite à une nouvelle lecture d’un destin européen.

Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, Lorient
1, avenue de Kergroise, 56100 Lorient
Lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 20h
Samedi de 14h à 18h
Vacances scolaires du 24 au 28 octobre :
du lundi au vendredi, de 9h à 12h, et de 14h à 17h
Fermée les 29, 30 et 31 octobre, 1er et 11 novembre

Philippe Lopparelli

Philippe Lopparelli /Tendance Floue
D’Arthur à Zanzibar

« Zanzibar ». Les dix dernières années de sa vie, Arthur Rimbaud, exilé entre Aden et le Harar ne cesse de rêver. L’île aux assonnances magiques illustre ce « mieux un peu plus loin » qu’il a cherché en vain sa vie durant. Pourtant, Rimbaud n’ira jamais à Zanzibar. En hommage à cette quête existencielle inachevé, un voyage à la recherche de l’intemporelle éternité Rimbaldienne, celle de la mer allée avec le soleil.

Galerie de la Rotonde, Lanester
Hôtel de Ville – Rue Louis Aragon, 56600 Lanester
Du lundi au vendredi, de 8h à 12h, et de 13h30 à 17h30
Samedi de 9h à 11h45
Fermée les 1er et 11 novembre

Ji Yeon Sung
Ji Yeon Sung
Entre deux

L’artiste coréenne présente une série de portraits remarquables par sa maîtrise du langage plastique et technique. Les photographies de Sung Ji-yeon possèdent une force qui entraîne le spectateur dans un état d’absorption pareil à celui de ses modèles. A l’instar des personnages intériorisés exécutés par les grands peintres français du XVIIIe siècle, comme Chardin et Greuze, elle photographie des personnes isolés dans leurs actions, ignorant totalement la présence et le regard d’un spectateur.

Médiathèque François Mitterand, Lorient
4, place François Mitterrand, 56100 Lorient
Lundi, mardi et vendredi, de 13h à 18h30
Mercredi et samedi de 10h à 18h
Fermée les 1er et 11 novembre