PUPYLAT François

Œuvres présentées issues de la série Houles, 1991

Acquisition Le Lieu de la Photographie

Dès 1970, François Puyplat se voit proposer un poste d’enseignant aux Arts Décoratifs, suite à l’arrivée de la photographie dans l’école parisienne. À la fois praticien et théoricien, presque philosophe, François Puyplat décrit la photographie comme un art qui se base sur une technique et une science, mais qui doit pouvoir s’en affranchir à travers les émotions, les sensations qu’elle transmet. Il privilégie la photographie aux autres formes d’art car elle utilise le regard, qui est pour lui le plus important des cinq sens. Celui-ci permet en effet de construire une culture, personnelle et sociale, à travers les images, qu’elles soient réelles ou mentales. 

Pendant près de cinquante ans, François Puyplat capture à l’argentique, saisissant l’instant qu’il perçoit, jouant des différences entre son propre regard et le viseur de l’appareil mais aussi entre la réalité extérieure et le monde intérieur du spectateur.