GRISON (Jean-)Baptiste

Œuvres présentées issues de la série Tro Breiz, 1994

Acquisition Le Lieu de la Photographie 1994

Reprendre les chemins perdus du Tro Breiz est une chose. En rendre compte photographiquement en est une autre. Il existe en photographie une belle tradition qui associe la marche à l’acte photographique. En Angleterre, Hamish Fulton en est, sans doute, le meilleur représentant. Il est facile de comprendre pourquoi, à priori, les deux actes ne vont guère ensemble.
La « photographie de marche » doit éviter les écueils du pittoresque, du monument, du grandiose, ou plus radicalement, du “point de vue, pour accorder place au temps qui passe, à la répétition, au monotone, à l’ordinaire.
(Jean-)Baptiste Grison le savait et s’y est essayé, il avoue lui-même que ce ne fut guère facile. Parce qu’il n’est pas facile de ne pas céder aux « charmes du pays »: ses landes, ses cieux, ses chapelles. Pas facile de ne pas céder à un double effet de culture, celui du poids de l’image traditionnelle de la Bretagne, celui du poids de la tradition d’une image « propre sur elle ».