Scrabble, écho & baryté

© Philippe Grollier / Le Carré d’Art – Ville de Chartres-de-Bretagne

31 mai – 4 août 2024

Vernissage le jeudi 30 mai à 18h30


Israel Ariño Julie Hascoët Laurent Kronental Jérôme Blin Gaëtan Chevrier Vincent Catala Hugues de Wurstemberger Yasuhiro Ishimoto Samuel Bollendorff Alexa Brunet Hiroshi Sugimoto Ulrich Lebeuf Pentti Sammallahti Jürgen Nefzger Céline Clanet Letizia Battaglia Élodie Guignard William Klein Baptiste de Ville d’Avray Raymond Meeks Claudine Doury Caroline Feyt Denis Dailleux Thierry Nectoux Barbara Alper Vanessa Winship Franck Pourcel Yves Gellie Michel Vanden Eeckhoudt Stéphane Lavoué Philippe Grollier Amélie Labourdette Richard Dumas Luc Choquer Martin Parr José Ferrero Villares Gérard Castello-Lopes Klaus Pichler Laurent Millet Olivier Culmann Gilbert Garcin Georges Rousse

Scrabble, écho & baryté rassemble des œuvres issues des collections de deux centres photographiques bretons. A l’instar du Lieu, Le Carré d’Art, à Chartres-de-Bretagne, et L’Imagerie, à Lannion, ont acquis, au fil des années, des œuvres photographiques retraçant l’histoire de leurs expositions, et par essence, une histoire de la création photographique depuis le début des années 1980.

Les murmures d’ici. Ceux que l’on choisit. Ceux que l’on côtoie et que l’on protège.

“Comme un pull-over mal ajusté, un tramage affectueux qui dirait qu’il y a mille bonnes raisons et autant de mauvaises, d’aimer tricoter la photographie de tous ses fils”.

Patrick Bernier

De faire cohabiter les histoires, les temporalités et les vivants qui nourrissent ces images.

De la contemplation comme prélude à l’exposition, la déambulation au fil des salles s’attardera sur l’envers et l’endroit de la création artistique. Entre équilibre poétique du quotidien et photographie documentaire, c’est au prisme de la diversité que s’investit le rapport à l’image.

En amont de chaque démarche artistique, résonne une seule et même question :
« Pourquoi ? »

À la fois intime et inclusive, elle est le germe de toute imagination créatrice. Propre tant à l’artiste qu’au public, les rapports au réel s’y confrontent. Archive, documentation, souvenir, affects. La photographie est plurielle. L’interrogation comme point de départ à la liberté de compréhension et de doute.

Quotidien poétique ou quotidien des pratiques. Polymorphique de nature, le réel vaut que l’on s’y attarde. Qu’on le contemple. L’image devient relai d’un quotidien qui se sensibilise au travers d’une atmosphère que construisent détails, lumière, structure. Elle transcende l’environnement. Se fait médium.

Mais aussi le dispositif.
En documentant, en archivant une pratique artistique, l’appareil n’est plus seulement une prolongation du regard. Il contribue à figer l’imagination, la rend matérielle. Suspend le concept et le pérennise.

Cette exposition est une infime partie de ce que peut être la photographie : un étirement de ses capacités, un battement de cil de ses forces.

Une exposition en partenariat avec L’Imagerie et Le Carré d’Art – Ville de Chartres-de-Bretagne, membres du réseau Diagonal.


L’Imagerie

Exposition Vert menthe, jaune canari. La couleur en photographie, L’Imagerie, 2022 (photo : Aurélien Mole)

Lieu permanent d’exposition inauguré en 1984, L’Imagerie est un centre d’art dédié principalement à la promotion de la photographie et de l’image (fixe ou animée), de sa production à sa diffusion auprès de tous les publics. Chaque année, la programmation dans ses murs se fait au rythme de trois à quatre expositions par an. Celles-ci sont accompagnées par la présentation d’œuvres issues de sa collection, ainsi que par une invitation faite à un·e jeune artiste de la région Bretagne à créer une œuvre pour la vitrine donnant sur la rue. Lieu d’exposition, le centre d’art soutient également l’expérimentation et la création artistique à travers des résidences mises en place chaque année sur le territoire du Trégor.

Fondée à l’origine autour du Festi­val photographique du Trégor, devenu Estivales photographiques du Trégor en 1991, le centre d’art a progressivement assorti sa programmation d’un volet culturel, conduisant à la fréquentation de plus en plus nombreuse du public individuel et scolaire. La mise en place d’une médiation renforcée en direction des scolaires – de la maternelle à l’enseignement supérieur – et des publics des champs médicaux et sociaux confirme la place centrale de L’Imagerie dans le paysage artistique et culturel du territoire de Lannion-Trégor Communauté.

Inscrite localement, L’Imagerie rayonne également à l’échelle nationale, la qualité de sa programmation étant reconnue dans le milieu de la photographie depuis plusieurs décennies. Le centre d’art bénéficie actuellement pour ses expositions de plus de 400 m², répartis sur deux salles.

Parallèlement à son programme d’expositions, L’Imagerie a également constitué peu à peu une collection, actuellement riche de plus de 800 œuvres.

Voir le site >

Le Carré d’Art

Exposition Les sentinelles de François Faguet, Le Carré d’Art, 2023

Situé à Chartres de Bretagne, près de Rennes, le Carré d’Art est une galerie municipale localisée au sein du Pôle Sud, espace culturel pluridisciplinaire (salle de spectacles, médiathèque et ateliers d’arts plastiques et de théâtre). Il constitue l’unique lieu d’exposition de la métropole rennaise dédié exclusivement à la photographie.

Avec la programmation de quatre à cinq expositions par an, la galerie a la volonté de présenter la photographie sous différentes approches, facettes, en invitant des artistes émergents et confirmés. Elle propose d’accompagner des photographes sur la durée en mettant en place une résidence annuelle annuelle sur le territoire local. Elle se conclue par une exposition de restitution et l’édition d’un livre.

Parallèlement aux expositions, le Carré d’Art développe un programme d’ateliers de médiation et de sensibilisation en direction d’un public scolaire et universitaire, mais aussi pour des personnes éloignées de la culture par des propositions adaptées. Il mène également un ensemble d’initiatives et d’actions culturelles (rencontres d’artistes, conférences, tables rondes), et développe des partenariats avec d’autres acteurs – culturels ou non – à l’échelle locale et nationale.

Depuis 1997, le Carré d’Art mène une politique d’achat systématique d’une photographie lors de chaque exposition. Cette collection est constituée en 2024 de 150 œuvres. A partir de celle-ci, des sélections thématiques sont régulièrement présentées dans les galeries pédagogiques d’établissements scolaires, mais aussi dans l’espace public de la ville de Chartres de Bretagne (exposition estivale tous les deux ans).

Enfin, le Carré d’Art développe, en lien avec la médiathèque, un fonds photographique documentaire, qui rassemble en 2024 plus de 700 livres de photographie.

Voir le site >