Atelier autour du polaroïd

Le Lieu de la photographie vous convie pour un atelier proposé par Coline Jourdan autour de la photographie polaroïd, le samedi 27 juillet de 14h à 18h. Le polaroid est un procédé de photographie à développement instantané unique mis au point et développé dès 1948 par Edwin Hebert Land.

Au cours de cet atelier mené par Coline Jourdan, vous serez invité·es à créer un herbier de plantes imaginaires grâce à la technique de transfert d’émulsion photographique. Le transfert d’émulsion permet de débarrasser l’image de son support rigide et de sa couche plastifiée pour ne garder que la surface sensible et souple, porteuse de l’image.  De ce transfert s’opère dès lors une ouverture des possibles : changement de support, modification, déformation de ce qui était originellement représenté. L’image s’échappe ainsi du réel et devient un fragile épiderme auquel vous pourrez donner forme.

Chacun·e d’entre vous repartira avec un ou plusieurs tirages de vos œuvres. 

 Nombre de participants : 10 personnes maximum ( 6 minimum pour la tenue de l’atelier)
 Prix : 45€ par personne (40€ pour les adhérents)
 À l’intention de : tout public
 Délai d’annulation : une semaine avant le premier jour de l’atelier, au delà, une retenue de 50% sera effectuée. Le chèque ne sera pas encaissé avant le début de l’atelier. En cas d’annulation de l’atelier du fait des organisateurs ou du participant (dans le délais imposé), le chèque sera rendu. Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée des fiches et chèques de réservation.


Coline Jourdan

Coline Jourdan est une photographe née en 1993, diplômée de l’ENSA de Dijon.
Ses projets interrogent la présence du toxique dans nos environnements à travers des formes photographiques documentaires, expérimentales et plastiques. En 2018, elle est lauréate du Prix d’Impression Photographique des Ateliers Vortex. En 2019, elle obtient la Bourse  Impulsion  de la ville de Rouen. En 2020, elle est lauréate du Prix Nouvelles écritures du Festival Photo La Gacilly et est sélectionnée pour la Résidence 1+2 où elle débutera Soulever la poussière, pour laquelle elle recevra le Soutien à la photographie documentaire contemporaine du CNAP en 2021. En 2022 elle est lauréate de la Bourse 50CC Air de Normandie. En 2023 son travail est exposé au Point Du Jour, à la BnF et à C/0 à Berlin

Portrait de Coline Jourdan, © Bastien Duval