Les prismes du réel

Le Lieu et la photographe Léonie Pondevie proposent un atelier Les prismes du réel, le samedi 11 février 2023, de 14h à 16h

A l’occasion de l’exposition Mood de Stéphane Mahé, la photographe Léonie Pondevie proposera un atelier, le samedi 11 février, de 14h à 16h. En écho aux images surannées de Stéphane Mahé et à son propre travail, la photographe invitera les participant∙e∙s à explorer les prismes du réel par le médium photographique. Grâce à différents matériaux, il s’agira de fabriquer des filtres destinés à adoucir, tamiser, transcender la photographie numérique sans nécessairement recourir à un travail de post-production. Ces outils faits-maisons et à bas coût permettront aux participant∙e∙s de partir ensuite en expédition autour du Péristyle afin de redécouvrir leur environnement, d’en capturer des fragments empreints de poésie.

Matériel requis : Dans le cadre de l’atelier, les participant∙e∙s devront être munis d’un appareil photo ou d’un téléphone.

Nombre de participants : 15 personnes maximum
Durée : 2 heures
Prix : prix libre, à partir de 15€ par personne
À l’intention de : tout public, tout niveau accepté


Télécharger la fiche d’inscription


Léonie Pondevie


Léonie Pondevie est une photographe née en 1996 à Angers. Diplômée de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, elle est membre du Collectif Nouveau Document. Pour elle, les paysages sont le reflet de notre société, ce qui la mène à se questionner sur l’anthropisation, c’est-à-dire l’impact de l’Homme sur la nature à travers la transformation des territoires, que ce soit par l’industrialisation ou encore l’urbanisation. Le logiciel Google Earth lui permet d’abord de réaliser un état des lieux photographique. Dans un second temps, elle explore le territoire et approfondit son travail d’enquête par la photographie puis l’écriture, le dessin et l’installation.