Editing : de l’image à l’histoire

Le Lieu invite le photographe Tristan Siegmann pour un atelier Editing : de l’image à l’histoire, le dimanche 22 janvier 2023, de 14h à 18h

Le.la photographe porte son regard, des images sont faites. Désormais, elles existent en quantité et contiennent des indices, traces et informations. Le.la photographe se retrouve face à sa production : le temps photographié. Une « re-lecture photographique » s’impose ; c’est le moment de l’editing.

Quel choix pour quel non-choix ? Une sélection déterminera l’articulation entre l’intuition originale et l’esthétique des images. Quelques critères d’évaluation vous permettront d’améliorer votre analyse critique et orienteront de façon plus efficace l’approche narrative de vos photos. Il s’agira d’apprendre à sélectionner ses images pour construire un portfolio ou une série photographique.

Dans cet atelier, les participant.e.s travailleront main dans la main avec Tristan Siegmann sur la base d’un corpus d’images proposé par le photographe, afin de se confronter aussi à la variété des approches et des narrations possibles.
Il sera demandé aux participant.e.s d’apporter une sélection d’environ 30 à 40 photographies autour d’un même sujet, tirées au format 13x18cm. Ces tirages de lecture leur permettront de mieux appréhender le travail d’editing.

Niveau : aucun niveau minimum requis
Durée : 4h
Nombre de participants : 9 personnes maximum
Prix : 90€ (80€ pour les adhérents)

Télécharger la fiche d’inscription


Tristan Siegmann

Tristan Siegmann devient photographe-reporter en 1983 pour des agences de presse telles que Gamma et Kipa. Il réalise notamment les photos du Rainbow Warrior coulé dans le port d’Auckland. Puis se succèdent pendant une vingtaine d’années des voyages et des commandes pour des journaux et magazines français et étrangers, qui l’emmènent jusqu’en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient.
Dès 2000, il oriente son travail vers une recherche documentaire entre impressions au sens large et reportage. L’Exposition « Berlin : Lieux, traces, frontières » est la première réalisation issue de cette démarche. Depuis 2006, il participe à des résidences d’artiste et mène une réflexion sur le statut de l’image, son nouveau rôle et son utilisation dans une société de l’hyper médiatisation et de la surinformation. A partir de 2009, il conçoit et anime une série de stages sur l’approche et la technique de la photo urbaine et du photoreportage.
Depuis 2015, Tristan Siegmann intervient auprès des étudiants en Master marketing & communication internationale de l’ESP Paris pour les former sur le sens de l’image et ses usages multiculturels. Il vit et travaille à Lorient et continue de documenter la place de l’image photographique dans l’évolution de nos sociétés.

© Tristan Siegmann