VON CONTA Beatrix

Œuvre présentée issue de la série Vois-là, 1992-1994

Acquisition Le Lieu de la Photographie 1994

Au début de sa carrière, elle travaille sur le thème de la naissance, s’attachant aux relations père/mère/enfant pendant les premières années de la vie de l’enfant. 

Plus tard, elle s’attachera au thème de la Première Guerre mondiale après avoir trouvé un plan de l’état-major allemand, daté du 17 mars 1916. Elle décide alors de retourner sur ces lieux d’affrontements pour voir ce qu’il était advenu. Elle applique ensuite des procédés de détérioration et de mise en couleurs aux images qu’elle rapporte de ces lieux, constituant alors les séries Vois-là et Reconnaissances.

Elle travaille dès lors autour du thème du paysage, et cela de façon constante. Une approche critique du paysage et de sa mutation se poursuit en effet dans de nombreuses séries comme Tel Quel, Point de vue, Glissement de terrain ou Timisoara. Elle explore la question de la mémoire à travers le paysage, les espaces détruits par des catastrophes naturelles ou non, les chantiers humains qui chamboulent les différents territoires, urbains et ruraux.