Table ronde : Les collectifs de photographe

Le Lieu vous convie le mercredi 18 octobre à 18h, Salle Simone Le Port (Mairie de Lorient), pour une table ronde en présence du VOST Collectif et du Collectif Nouveau Document.

Nous avons choisi de réunir deux collectifs de photographes ; VOST et Collectif Nouveau Document, pour une discussion autour de la création collective en photographie. Ce moment sera animé par un membre de l’équipe artistique du Lieu afin d’aller à la rencontre de ces deux collectifs, en questionnant leurs histoires respectives et leurs rôles : qu’est-ce que le collectif de photographes offre aux artistes ? Ces questionnement nous amènerons aussi à une question plus large sur la place des collectifs dans le champ artistique contemporain et la distance avec l’artiste individuel comme nous y amène l’ouvrage de Dominique Baqué, Penser et agir collectif : « Mais le collectif implique aussi de repenser la figure traditionnelle de l’artiste – l’art n’étant plus conçu dans ce cadre comme une pratique purement individuelle vécue doublement comme une vocation, un « appel », et comme l’irréductible expression d’une intériorité. »


VOST Collectif

VOST Collectif se crée à Arles en 2012. L’association évolue aujourd’hui à Marseille dans les locaux de Coco Velten et à Toulouse au sein de l’Atelier Motor. Ses six membres développent une pratique liée à l’image : scénographie, prise de vue, post-production, ateliers pédagogiques, écriture et édition. Le Collectif propose, par un ancrage territorial, des ateliers de transmission avec des publics empêchés ou éloignés des offres institutionnelles. Il développe, à travers la production d’images, des collaborations et créations audiovisuelles
avec d’autres structures partageant ses valeurs et sensibilités. Il soutient, en tant que diffuseur et organisateur d’événements artistiques, les œuvres et pratiques des auteurs sous toutes leurs formes et supports. VOST Collectif est porté par ses membres actifs Oriane Bault, Françoise Beauguion, Lilie Pinot, Tifenn Ripoll, Matthieu Rosier & Olivier Sarrazin et sa présidente Elsa Acosta, son trésorier Laurent Bohin, sa secrétaire Claire Henry.

Collectif Nouveau Document

Le collectif nouveau document est une association fondée en 2019 regroupant des photographes/créateurs multimédia. Porté par Quentin Bassetti, Maxime Voidy, Léonie Pondevie, Fred Liverdon, Alexis Maçon-Dauxerre, Anaïs Marion, Vassili Feodoroff et Capucine Bily, le collectif se veut être un réseau à taille humaine, qui favorise les échanges et les collaborations entre ses photographes. L’association réfléchit collectivement au développement de la diffusion des travaux de ses membres, en utilisant tous les moyens actuels pour faire vivre la photographie (webdocumentaires, éditions papier, expositions, …). Le CND défend également une certaine vision de la photographie, un travail d’auteur et une démarche résolument documentaire.

Avant tout passionnés, les membres du CND souhaitent jouer un rôle dans la photographie contemporaine, en produisant collectivement sur des sujets majeurs de notre société. Les thématiques sociologiques, territoriales et environnementales sont à l’heure actuelle au centre de leurs préoccupations.