Œuvre présentée Guardian… Rain Frest, Zaire,1989
Acquisition Le Lieu de la Photographie 1991
En 1980, Elisabeth Sunday obtient une bourse pour venir en France, elle résidera et travaillera à Paris pendant quatre ans. Ces quatre années dans la capitale verront naître ses premières expériences de distorsions optiques et réfléchissantes.
Entre 1983 et 1985, elle réalise un premier portfolio sur le désert de Sonora en Arizona poursuivant sa voie photographique autour de la déformation. Elle se lance ensuite dans la réalisation de portfolios africains, un premier sur les peuples Woroloff au Sénégal, les Dogon et les Peuls au Mali mais aussi les Masai au Kenya. Le second se concentre sur les Turkana au Kenya tandis que le troisième propose de découvrir deux peuples du Zaïre, les BaMbuti – une tribu pygmée de la forêt équatoriale d’Ituri – et les Efe.
La photographe travaillait auparavant à l’aide d’un miroir pour créer les distorsions sur ses images, elle a depuis reproduit cet effet sur Photoshop, l’appliquant et l’adaptant sur chacun des clichés; elle fonde ainsi la « Mirror Photography ». À travers ses déformations elle cherche à mettre en valeur la grâce du corps et son attache à l’environnement, montrant l’action des forces de la nature sur l’être humain.