Performance : Nos châteaux en Écosse

Le Lieu vous convie le vendredi 24 novembre à 18h, à l’auditorium de la Médiathèque François Mitterrand, pour une performance de Grégory Valton : Nos châteaux en Écosse

À partir d’un parchemin trouvé, mon grand-père a construit notre histoire familiale. Il a passé la moitié de sa vie à faire des recherches sur nos « illustres ancêtres », les rois d’Écosse. Pour attester de l’authenticité de cette descendance et pouvoir la transmettre à ses enfants, mon aïeul a fabriqué des simulacres d’archives : il a dessiné des arbres généalogiques, réalisé des photos-montages, acheté un costume traditionnel, voyagé en Écosse, et rassemblé, dans un livre, tous ces documents qui fondent ce mythe.

Nos châteaux en Écosse aborde la question de la transmission, de l’identité, de l’empreinte familiale et mémorielle. Pour redonner vie à ces fragments du passé, j’ai moi-même fabriqué des objets, des images (dessins, photographies et vidéos), que j’active lors de performances. Me laissant guider par mes intuitions, je rejoue, imite, réinvestit et expérimente la démarche de mon grand-père. Dans un corps-à-corps avec le fantasme et l’authenticité, je fabrique, à mon tour, une fiction familiale.

Grégory Valton

Extrait de la performance Nos châteaux en Écosse, © Grégory Valton

Grégory Valton

Grégory Valton est né en 1975, à Paris, ville dans laquelle il réside. Après trois ans d’études dans une école d’architecture d’intérieur puis deux ans en école de photographie, il devient photographe indépendant.
En 1999, il fait un reportage en noir et blanc sur le TransMongol (Moscou-Pekin) et durant trois ans sillonne l’Europe en train, voyages donnant lieu à un reportage en couleur s’intitulant « Un silence d’environ une demi-heure ». Entre 2002 et 2003, il travaille sur un comparatif entre la verticalité de New York et l’horizontalité d’Istanbul, se servant d’une phrase de Paul Auster et de Céline comme point de départ. En août 2003, il réalise un reportage sur le Festival de Fanfares de Guca en Serbie et commence son travail sur la Serbie et Monténégro (2003-2005).
Le dernier reportage sur lequel il travaille porte sur l’ancien ghetto juif de Terezin en République Tchèque où est mort le poète Robert Desnos.

Depuis huit ans, il a réalisé de nombreuses expositions (Alliance Française de Cork et de Ljubljana, Centre Culturel de Belgrade, Kaunas Photo Days, Image du Pôle, Galerie du Bateau Lavoir, Pôle Multimédia de Boulogne, Festival de l’Image du Mans, Voies Off des rencontres d’Arles) ainsi que de nombreux concours (Bourse du Talent, Attention Talent Photo, Prix Saison).

> Voir le site de l’artiste