Le Lieu vous convie le vendredi 10 novembre à 18h à l’auditorium de la Médiathèque François Mitterrand pour la projection de Female, une mise en lumière de 31 femmes photographes ukrainiennes, dans le cadre de « Stand with Ukraine », un programme d’événements et d’expositions initié par le réseau Diagonal et ses membres en association avec le festival Odesa Photo Days en soutien à la création photographique ukrainienne.
Ce programme est rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture, partenaire principal, de l’Institut français, de la SAIF et de l’ADAGP.
Commissariat : Kateryna Radchenko
© Video still extrait de la projection « Female »
Avec : Natali Agryzkova, Didenko Anastasiia, Daryna, Berdynskykh, Alex Blanco, Maryna Brodovska, Olga Chekaryeva, Sofiya Chotyrbok, Kateryna Doroshyna, Lia Dostlieva, Eva Dzhyshyashvili, Liza Gasyuk, Yana Kononova, Olia Koval, Olga Kukush, Yulia Kysil, Svitlana Levchenko, Ira Lupu, Maryna Masel, Olena Morozova, Oksana Nevmerzhytska, Rita Niki, Oksana Parafeniuk, Xenia Petrovska, Polina Polikarpova, Krystyna Sahirova, Maryna Shtanko, Olena Shved, Alina Smutko, Daria Svertilova, Iryna Yeroshko, Olga Zarko
L’année dernière, le festival Odesa Photo Days a lancé pour la première fois un appel à candidature destiné aux femmes photographes ukrainiennes. Son objectif est de donner la parole aux femmes : montrer ce qu’elles photographient, ce qui les intéresse, comment elles développent leur propos et mise en récit, et utiliser ces exemples pour retracer l’évolution de la photographie contemporaine en Ukraine. La série de 31 autrices sélectionnées a fait l’objet d’une projection en soirée lors de l’édition 2021 du festival Odesa Photo Days, ainsi que dans le cadre d’autres festivals et expositions au cours de l’année. Les femmes photographes ukrainiennes démontrent un point de vue distinct sur des questions aussi différentes que pertinentes : de la recherche d’une corporalité à la santé mentale en passant par la quarantaine.
Ce projet, organisé par Kateryna Radchenko et réalisé dans le cadre du projet UA/UK Moving Image a été soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Maison de l’Europe.
Le réseau Diagonal et ses 27 membres soutiennent le festival Odesa Photo Days et lancent une série d’expositions et d’événements mettant à l’honneur la scène photographique ukrainienne. Depuis sa création, le réseau s’engage à faire société, être le relais de la parole de toutes et tous. Aujourd’hui, nous souhaitons nous mobiliser auprès des artistes, photographes et des opérateurs culturels ukrainiens et ukrainiennes, en imaginant collectivement des espaces de pensée libre et de soutien.
La situation est impensable et nous savons nombreux et nombreuses les photographes engagés sur place, résistant avec leur arme qui consiste à faire des images et à documenter la réalité. Pour défendre les valeurs de démocratie, de liberté d’expression et de paix, le réseau Diagonal, ses membres et en partenariat avec Kateryna Radchenko, fondatrice et directrice du festival Odesa Photo Days, proposent ensemble un cycle d’expositions et de rencontres mettant à l’honneur, dès le mois de mai et jusque fin 2023, la scène artistique et photographique ukrainienne.
Le programme « Stand with Ukraine » est rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture, partenaire principal, de l’Institut français, de la SAIF et de l’ADAGP.