DEFLOU Dominique

Œuvres présentées issues de la série Duende, 2007

Acquisition Le Lieu de la Photographie 2007

Homme de l’instantané, Dominique Deflou aime “l’immédiateté de chaque instant à vivre”. Il déclare qu’avec l’expérience, il a appris qu’il fallait tout prendre, ce que l’on aime et ce que l’on aime pas, car tout peut être intéressant, après coup. 

Duende, un territoire campé, une posture au défi ironique où les photographies jouent d’échos, de proximité ou de distance. Soierie diaphane sur écrin pourpre, mannequins à l’attitude hautaine ou de mépris, couronnée ou porteuse d’un chapeau, sûres de l’exacte mesure, elles s’exposent. L’écriture est brusque, charpentée et résolument contemporaine.

“On cherche un mot comme on chasse : la faim exige du neuf. Mais ce que l’on mange est ancien, de l’ancien qui va à de l’ancien qui se veut neuf. De la sorte, ne nourrit-on pas, n’aime t-on pas un spectre ? Lorsque les photos se font gibier puis mêt, le lecteur cherchera l’Ogresse et, s’il la trouve, fera ce qu’Elle fait. Ainsi sommes nous photographes : chasseurs chassés, parfois cuisiniers. Sur ce qui s’esseule veut luire encore la volonté seule du deux qui fait d’yeux.”