Il est une ferme comme tant d’autres, habillée par le poids des histoires humaines qui l’ont habitée. Quatre murs, sur lesquels se juxtaposent les reliques d’un monde paysan, des portraits de famille et quelques bibelots qui semblent s’être figés dans le temps. Quatre murs et le poids du monde, des injonctions. Quatre murs où se percutent l’écho des non-dits, où retentissent encore les rumeurs, les ouï-dire.
Ne pas faire de vagues
Ne pas dépasser des standards
Être un bon paysan
Reprendre la ferme
Surtout, prendre la forme du moule sociétal
Comme si nous étions une chose à modeler.
Qu’il est lourd, le poids des conventions. Qu’il est lourd, le regard des autres.
C’est une bête tapie dans l’ombre, prête à bondir sur la moindre irrégularité de forme et de pensée. Car peut-être que la bête, le monstre que l’on pensait embusqué dans le placard n’est pas celui qu’on croit. Dans l’obscurité et la promiscuité de ces autres quatre murs que sont ceux du placard, se déploient d’autres mondes que l’on voudrait contenir. Eviter que ces possibles ne débordent car on le sait, finalement : le vrai monstre est dehors. Il a pris la forme du voisin, de la voisine, de l’épicier, de la maîtresse, du camarade d’école, des cousins. Il est partout et nous épie. C’est un regard que l’on sent sur sa nuque, un mot glissé ou jeté au visage, se parant parfois des habits de la bienveillance.
Mais le placard de cette ferme là a fini par s’ouvrir, libérant d’autres imaginaires pour que désormais, seule résonne la fierté d’être soi.
Léonie Pondevie
Texte et réalisation : Léonie Pondevie
Musique : Kevin Lecuyer
Commissariat d’exposition : Emilie Teulon
Photographies, textes et installations : Damien Rouxel /ADAGP
Cet épisode de Mirettes a été réalisé dans le cadre des 25èmes Rencontres Photographiques du Pays de Lorient : Quand les nuages se taisent. L’exposition « Qu’est-ce qu’on va dire de nous ? » a été produite par Le Lieu de la Photographie, soutenue par la Région Bretagne, et présentée au Lieu de la Photographie, du 14 octobre au 10 décembre 2023.