Sur les terres ocres du désert, s’écrivent des histoires qui s’entremêlent. Des histoires de volcans, d’érosion et de roches, qui dévoilent en leur sein les récits de notre humanité. A la convergence des frontières, entre les collines disparues, éparpillées en blocs ça et là déposés, existe un puzzle qu’il faut reconstituer. Sur la surface du basalte noircie par le temps, des humains ont déposé des indices, comme les présages oubliés de nos rapports au monde.
Ici, sur ce territoire décharné, nous aurions voulu reconstruire la vie. Une vie en boîte, intubée, incapable de respirer seule, de se maintenir elle-même. Nous pensions en avoir saisi les subtilités, les interconnexions, comme si la complexité même du vivant était à notre portée technologique. Il nous fallait essayer de la reproduire, peut-être pour se délester du poids de nos désirs de conquête du cosmos.
Qui aurait baissé les yeux sur ces spirales qui hantent le désert ? Nos yeux, aveuglés par l’ambition, étaient devenus incapables de voir, de percevoir les maillages qui régissent le vivant. Devenus inhabiles pour embrasser les récits des peuples disparus et leur compréhension du monde, qui auraient pourtant pu nous permettre de discerner les pulsations et la fragilité de nos existences.
C’est sur ces traces qu’Amélie Labourdette s’est penchée. Comme on relierait les étoiles pour dessiner des constellations, elle a assemblé, fragment par fragment, les formes de notre lien au vivant, comme pour se souvenir que nous faisons partie d’un tout, sans que l’on sache en assembler tous les points.
Léonie Pondevie
Texte et réalisation : Léonie Pondevie
Musique : Kevin Lecuyer
Commissariat d’exposition : Emilie Teulon
Photographies : Amélie Labourdette
Cet épisode de Mirettes a été réalisé dans le cadre des 25èmes Rencontres Photographiques du Pays de Lorient : Quand les nuages se taisent. L’exposition KÓSMOS d’Amélie Labourdette a été présentée à la Galerie Pierre Tal Coat, du 14 octobre au 10 décembre 2023.