Luc CHOQUER

« De la rue à l’intime « 

Exposition du 12 avril au 16 juin 2019

Vernissage le jeudi 11 avril à 18h30 en présence de l’artiste.

© Luc Choquer _ Femmes d'istanbul© Luc Choquer – issue de la série Femmes d’Istanbul.

 

 

Luc Choquer est un photographe français. Il est l’auteur d’une œuvre personnelle inspirée par une approche singulière de ses contemporains.

Il achève en 1969 ses études secondaires en préparation à une carrière dans la Marine marchande avant de s’orienter vers une formation universitaire. Titulaire en 1975 d’un diplôme d’animateur socio-culturel, il s’engage dans une association d’aide aux délinquants et toxicomanes.

En 1979, il commence à s’intéresser à la photographie et plus particulièrement aux œuvres de Robert Frank, de William Klein et de Diane Arbus. Luc Choquer décide à l’âge de 28 ans de devenir lui-même photographe, s’exerçant d’abord à la photographie de rue dans Paris.

Publié une première fois dans le magazine Photoreporter, il signe en 1980 les images d’un sujet paru dans Libération, sur le premier village de Pologne rallié au syndicat Solidarité. Commence dès lors une collaboration suivie avec plusieurs magazines, notamment  Actuel, Marie Claire, Times, Newsweek et GEO.

La couleur, dont la presse magazine se montre de plus en plus grande consommatrice, oriente bientôt sa démarche esthétique qui lui associe l’usage du flash à contre-courant pour l’époque. Un premier exercice de style sur la France profonde reçoit en 1985 le prix Kodak de la critique photographique.

Les photographies présentées à la galerie sont issues de trois séries, « Femmes d’Istanbul », « Ruskaïa » et « Planète France » (Portraits de Français).

TÉLÉCHARGER DOSSIER PRESSE

 

Ruska•a, Portraits de jeunes femmes Russes.© Luc Choquer – issue de la série Ruskaïa.