Stéphane Mahé • Mood

C’est un quelque part indéfinissable et pourtant si familier.
Des paysages à la lisière de la nuit où les roches et le ciel s’entremêlent, où l’herbe du littoral se plisse sous le vent.
Entendez-vous les vagues se déchirer sur la côte ? Le bruit des pas d’une silhouette furtive qui déjà s’évanouit dans la pénombre ?

Nul ne sait si les souvenirs de Stéphane Mahé ont pris les couleurs surannées de ses images. Tous cherchent à savoir si ces paysages impassibles ont existé, quelque part sur une chronologie qu’on ne saurait définir.
Les images ont échappé au réel à l’instant même où le rai de lumière a fait surgir une présence, si fantomatique et pourtant emplie de vie. Car ces lieux, plongés dans le noir, semblent nous tendre les bras pour nous raconter leurs mystères. Il suffirait de s’y pencher, de suivre les personnages qui les habitent et parfois disparaissent dans le grain.

L’histoire n’est pas imposée et c’est à chacun de s’en emparer ; en cela réside toute la magie des photographies de Stéphane Mahé. C’est une route déserte qui invite à l’errance et à la contemplation. Une fenêtre éclairée qui s’ouvre sur un monde empreint de nos propres fictions. Il sera donc aisé d’y prêter nombre de références, de s’y reconnaître et surtout, de s’y laisser perdre.

Léonie Pondevie


Texte et réalisation : Léonie Pondevie
Musique : Kevin Lecuyer
Commissariat d’exposition : Emilie Teulon
Photographies : Stéphane Mahé



Cet épisode de Mirettes a été réalisé dans le cadre de l’exposition Mood de Stéphane Mahé, visible du 13 janvier au 12 mars 2023 au Lieu de la Photographie.

Pour aller plus loin :

Photographie

Jacques-Henri Lartigue
Dolores Marat
Gueorgui Pinkhassov
Josef Koudelka
Sergio Larrain
Harry Gruyaert
Céline Croze

Cinéma

David Lynch (filmographie)
La Vie rêvée de Walter Mitty, de Ben Stiller (2014)

Peinture

Edward Hopper
Caspar David Friedrich
John Atkinson Grimshaw
Arkhip Kouïndji