Le Lieu vous donne rendez-vous le samedi 11 octobre à 18h au Studio Joseph Ponthus (Théâtre de Lorient) pour la performance Mémoire d’un vol de Vasil Tasevski.
Evènement réservé aux participants du Bus Tour. Inscription par mail à contact@galerielelieu.com
Mémoire d’un vol est une performance et une exposition photographique qui utilise plusieurs médiums pour traduire les rapports entre l’homme et son environnement. Expérience immersive, Mémoire d’un vol est une plongée dans une architecture poétique, onirique, décentrée qui donne à voir de nouveaux paysages.
La performance Mémoire d’un vol invite à se questionner sur le mouvement jusque dans sa trace. Sous les yeux des spectateurs, Vasil Tasevski réalise le développement d’une image photographique grand format. La performance est dansée et accompagnée par de la musique live. Indissociable du processus de création qui la constitue ‒ une performance réalisée en direct et laissant au sol une trace photographique ‒ l’œuvre est un laboratoire à ciel ouvert.
L’exposition est composée du grand tirage réalisé pendant la performance et d’images photographiques de tailles variées qui sont pensées comme autant d’échos organiques, de résonances sensibles. Fragments, bribes, surgissements, ces images sont hybrides et mêlent le travail de la couleur, l’exploration chimique, le dessin à la prise de vue argentique, donnant à voir des paysages abstraits, singuliers, où les espaces urbains et naturels s’enchevêtrent et se transforment.
Mémoire d’un vol est l’occasion pour Vasil Tasevski de partager ses recherches sur la superposition des images et son approche de l’espace d’exposition comme un espace où représenter et exprimer le mouvement du vivant.
Interprètes
Vasil Tasevski (chorégraphie et réalisation image)
Julien Chamla (percussion & composition)
Juliette Adam (clarinette basse & composition)
Production & Diffusion
Marie Greffier
Administration
Frédéric Cauchtier
Production
Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains / Collectif Porte27
Evènement organisé en partenariat avec le Théâtre de Lorient dans le cadre des 26èmes Rencontres Photographiques du Pays de Lorient.

© Vasil Tasevski
Vasil Tasevski
Vasil Tasevski est né en 1984 en Macédoine. Après avoir créé la Troupe Nationale des Saltimbanques de Macédoine et travaillé dans les Balkans, Vasil Tasevski migre à 17 ans vers la France à la découverte du cirque contemporain. Avec Marion Collé et Matthieu Gary, il fonde le Collectif Porte27. Passionné de photographie, Vasil Tasevski mêle différentes techniques et disciplines artistiques : photographie, installation, vidéo, performance et arts du cirque. L’expérimentation tient une place importante dans sa recherche. L’errance, la nostalgie et l’enfance caractérisent son travail.

Autoportrait © Vasil Tasevski