LE SQUER Serge et POUVREAU Benoit

Œuvres présentées issues de la série Intervention urbaine, 1994

Acquisition Le Lieu de la Photographie 1994

Les auteurs, deux jeunes étudiants à l’époque, étaient, par rapport à Lorient, des banlieusards qui n’avaient d’abord connu de la ville que ses cinémas. Ils reviennent à Lorient et, à ce moment, combinent leurs bagages, l’un d’historien en formation, l’autre de photographe en gestation, pour se pencher sur le passé de la ville, pour saisir « l’histoire particulière » (Le Squer-Pouvreau) d’une ville reconstruite après guerre.

Pour ce projet très libre, ils ont parcouru la ville en tous sens, y recherchant celle d’avant-guerre pour la relier à celle de la reconstruction dont il faut dire   ̶  en tout cas les deux auteurs le disent   ̶   qu’elle fut d’abord pensée par Vichy et ses maires fantoches qui  y laissèrent leurs marques avant de disparaître, on ne sait comment. Le Squer et Pouvreau n’ont pas voulu entendre parler d’exposition avec ses commissaires, ses accrochages, ses cadres, ses spectateurs.

Les images ont été finalisées sous forme d’affiches (80 x 60) réalisées à la photocopieuse. Et par une belle nuit d’hiver, le 11 novembre 1994, elles ont été collées sur les murs du centre-ville, pour une non-gloire éphémère et pour tenter de créer une expérience de dialogue entre ces fragments de ville et les habitants, non confondus avec les spectateurs d’une exposition.