Un projet artistique collectif autour de l’identité maritime de Lorient
Là où s’ouvrent les horizons s’inscrit dans la célébration des 360 ans de Lorient, ville née de la mer et tournée vers le large. Dotée de six ports actifs, de la pêche à la plaisance, du commerce à la défense, de la course au large aux expéditions scientifiques, Lorient incarne une identité maritime plurielle et contemporaine.
Porté par Le Lieu de la Photographie, ce projet artistique et citoyen met à l’honneur celles et ceux qui font vivre cette ouverture maritime : skippers, techniciens, ingénieurs, logisticiens, scientifiques et équipages des expéditions Tara ou Forel. À travers leurs portraits et récits, se dessine le visage d’une ville innovante, curieuse et profondément liée à l’océan.
Le projet se déploie tout au long de l’année 2026 sous la forme d’un processus collectif et participatif. Habitants, associations et publics de tous âges sont invités à devenir co-auteurs de l’œuvre à travers des ateliers de photographie ancienne (anthotype, cyanotype), des balades photographiques sur le littoral, des ateliers d’écriture et de cartographie sensible.
La restitution finale prendra la forme d’une exposition collective mêlant portraits, paysages et témoignages, célébrant une épopée contemporaine : celle d’une ville ouverte vers le monde.
Plus d’informations sur le projet à venir

