Une exposition du fonds photographique du Lieu du 23 octobre au 14 décembre 2025
𖥣 23 Rue des Fontaines, 56 100 Lorient
Horaires : du mardi au samedi de 14h à 18h
Un flou peut-il valoriser ? Mystifier ? Produire un effet d’étrangeté, de rapprochement ou d’éloignement ? Travailler sur le flou et sa matérialité permet d’interroger l’anonymat ainsi que notre relation à la mémoire.
Explorer le flou à travers différentes manières de l’exprimer révèle autant d’approches artistiques que de façons d’envisager l’image.
À travers une sélection d’images issues du fonds photographique du Lieu de la Photographie, l’accent est mis sur cet aspect de la photographie : cette brume qui dissimule un détail, atténue la présence du sujet, crée un contraste ou installe une atmosphère propice au mystère. Dès le pictorialisme (courant photographique prenant place entre 1890 et 1914), les photographes se sont emparés du flou pour privilégier une vision subjective du réel, le transformant à l’aide d’artifices esthétiques, au-delà de la simple capture photographique.
Le flou traverse l’histoire de la photographie, se manifestant à travers des choix techniques variés : ouverture du diaphragme, mouvement, procédé de prise de vue ou de tirage… Autant de moyens d’expression que d’interprétations possibles.

© Jun Shiraoka / Fonds photographique du Lieu