JACOB Mat

Œuvres présentées issues de la série Tendance floue, 1991

Acquisition Le Lieu de la Photographie 1991

Son travail photographique commence à la fin des années 80, en Chine, où il se rend par hasard et documente les prémices d’une spectaculaire mutation sociale. Entre 1993 et 1999, il parcourt la planète pour poser un regard sur l’école. Des salles de classe aux cours de récréation d’Asie, d’Europe et des Amériques, il observe ces lieux de l’enfance où se forgent les personnalités et où, déjà, sont posées les questions de la liberté et des possibles rébellions.

En 1995, Mat Jacob décide de partir pour le premier d’une longue série de voyages au Chiapas. Un an plus tôt, des dizaines de milliers d’indiens armés aux visages masqués occupent les principales villes de cet Etat du Sud-Est du Mexique. Pendant deux décennies et sept voyages, il opère une navette documentaire entre les évènements politiques charnières de la lutte et la vie de la communauté, ses modes de participation démocratique et ses formes de revendication d’une identité indienne et paysanne. A travers cette patiente fréquentation du mouvement zapatiste, son travail photographique interroge finalement le sens de l’acte politique et la possibilité d’une utopie. Dans cet élan, il suit les frémissements du mouvement altermondialiste naissant dans plusieurs endroits de la planète.

C’est en partie de cette pratique, politique et photographique, que sont nées d’autres expériences et ont été dessinés des chemins pris par le collectif Tendance Floue dont Mat Jacob est co-fondateur. Il consacre une partie de son travail à la mise en œuvre des projets éditoriaux et des actions du collectif. Cette démarche de directeur artistique l’entraîne dans l’élaboration d’un nouveau langage photographique, dans la création d’un regard autre, issu des l’assemblage des images de tous.