Itinéraires Graphiques x Editions Fremok

© Barbara Massart & Nicolas Clément – Barbara dans les bois

15 octobre – 11 décembre 2022

VERNISSAGE
Vendredi 14 octobre, Galerie du Faouëdic


VISITES COMMENTÉES
• Dimanche 20 novembre , 15h
• Dimanche 11 décembre, 15h


APARTÉ
Initation au dessin d’animation
Un atelier proposé par Samuel Mingarelli
Dimanche 27 novembre | 11h – 18h
Plus d’informations

Pour la dernière exposition de l’année, nous accueillerons de nouveau la biennale Itinéraires Graphiques pour sa 7ème édition. Cette année la plateforme d’édition Fremok est à l’honneur. Fremok et l’association la « S » s’associent pour créer des œuvres à 4 mains. Nous aurons le plaisir de présenter deux projets, Barbara dans les bois de Barbara Massart et Nicolas Clément et FranDisco de Marcel Schmitz et Thierry Van Hasselt. 



Barbara dans les bois

Nicolas Clément photographie l’homme et son environnement au fil de ses errances, de ses rencontres et de ses expériences de vie, qu’elles aient lieu en Belgique ou à l’étranger. Lors d’une déambulation au sein des ateliers de la « S » Grand Atelier, centre d’art brut et contemporain, il fait la rencontre de Barbara Massart, artiste Outsider qui sculpte, tricote des couvertures, des séries de pull en laine aux dimensions démesurées dans l’atelier textile, elle lui raconte une histoire de cabane dans les bois… Intrigué par le personnage, son récit et ses créations, Nicolas Clément lui propose de la photographier vêtue de ses tricots. « Dans les bois, elle revêt ses créations, nous installons sa cabane en textile et je la photographie. En découle une première série de photographies qui sera la base de notre collaboration et du premier film Barbara dans les bois».
Les Itinéraires Graphiques et Le Lieu de la Photographie présentent trois films : Barbara dans les bois (tourné en Belgique) Santa Barbara (tourné en Espagne), Barbara III (work in progress), un ensemble de photographies ainsi que plusieurs productions de Barbara Massart.

Nicolas Clément est né en 1976, il est photographe, il vit et travaille à Bruxelles où il enseigne la photographie. Il fut l’un des membres fondateurs du collectif de photographes BlowUp.
Barbara Massart est né en 1987 en Belgique, artiste d’art brut elle produit une œuvre singulière au sein de l’atelier textile de La « S » Grand Atelier à Vielsalm, où elle est arrivée en 2012.

.

© Barbara Massart & Nicolas Clément

Frandisco

Le travail de Marcel Schmitz repose principalement sur la recomposition d’une ville en carton et scotch qui n’en finit pas de croître. Cette ville utopique qu’il imagine c’est Frandisco, une installation de carton d’où émergent des immeubles, des tours, des ponts, des rues… Un décor propice à la fiction, à la déambulation. Thierry Van Hasselt dessine d’après nature la ville de Marcel, en constante évolution et construit un récit, une traversée des paysages urbains foisonnants où apparait le personnage principal : Marcel, constructeur- architecte démiurge. Parution de l’album Vivre à FranDisco Frémok en 2016 . FranDisco a voyagé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Vasarely, le Palais du Facteur Cheval, la galerie Agnès B., ou le Cartoon Museum de Bâle.
Les Itinéraires Graphiques présentent en partenariat avec Le Lieu de la Photographie une vidéo en réalité virtuelle Frandiscorama d’après l’œuvre de Marcel Schmitz, réalisée par Fabian Doreis Pais, Emeric Florence et Monsieur Pimpant, ainsi que les dessins originaux de Thierry Van Hasselt.

Thierry Van Hasselt est né en 1969, dessinateur, graphiste, scénographe, éditeur et professeur à
l’Ecole Supérieure des Arts Saint Luc à Bruxelles, il est membre fondateur des éditions Fréon et du
Frémok.
Marcel Schmitz est né en 1966 à Bastogne. Il travaille à La « S » Grand Atelier depuis 2007.

© Marcel Schmitz & Thierry Van Hasselt