De la mer à l’image

Un atelier de pratique argentique alternative proposé par Chiara Indelicato, le samedi 6 mai de 11h à 18h

A l’occasion de sa venue sur le territoire lorientais dans le cadre d’une résidence Entre les images, la photographe franco-italienne Chiara Indelicato vous propose de découvrir sa technique alternative de développement argentique.
Au temps du digital, l’expérience tangible de l’image argentique, qui devient attente et objet, est bien précieuse, encore plus riche si on accompagne l’expérience par cette notion de pratique écologique et respectueuse de l’environnement.
Cet atelier sera une occasion d’explorer l’argentique noir et blanc en petit groupe. Sur plusieurs temps, les participant.e.s seront amenés à choisir leurs négatifs noir&blanc, à comprendre ensemble comment fonctionne la chambre noire et revoir les bases du tirage. Le groupe pourra ensuite fabriquer un révélateur maison à base d’eau de mer, de café et de vitamine C grâce à la recette proposée par la photographe. Enfin, un temps sera accordé à l’impression des tirages, un instant propice aux recherches, à se confronter aux images, à se tromper et peut-être, à réinventer leurs images.

Les participant.e.s pourront repartir avec leurs tirages à l’issue de l’atelier.



Niveau : aucun niveau minimum requis
Durée : 6h
Nombre de participants : 6 personnes maximum
Prix : 90€ (80€ pour les adhérents)

Télécharger la fiche d’inscription


Chiara Indelicato

Née en Italie en 1987, Chiara Indelicato est une artiste indépendante qui vit entre l’Italie et la France.

Si la photographie l’accompagne depuis toujours, avant de prendre le chemin artistique Chiara s’est formée d’abord comme traductrice et a poursuivi ses études dans le marketing et le management. Après une première carrière précoce dans la mode et le branding, elle se consacre entièrement depuis 2019 à son travail de photographe. Chiara travaille principalement en argentique noir et blanc en utilisant un procédé alternatif et plus écologique délaissant les chimies classiques pour privilégier un développement à base d’eau de mer et de café.

© Chiara Indelicato – Peau de lave