Le Lieu vous convie pour une conférence : Le récit photographique, de la photographie à l’édition, le jeudi 26 octobre à 18h30 dans l’auditorium de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne – Site de Lorient
À partir de documents et de livres, Patrick Le Bescont, des Editions Filigranes, et Emmanuel Madec , photographe, se proposent d’interroger la notion de récit dans la photographie d’auteur. Peut-on faire récit en photographie ? Par quels moyens ? Le récit s’installe-t-il de la même manière dans l’espace du livre que dans l’espace d’exposition ?
Si la photographie possède en effet une histoire singulière avec le livre et la littérature peut-elle emprunter les mêmes chemins pour exposer sa vision du monde ? Et d’où vient ce fort désir de récit d’une part des photographes contemporains ?
Patrick Le Bescont – Les Editions Filigranes
A mi-chemin entre expérimentation artistique et édition, les éditions Filigranes ont été pendant longtemps l’une des seules maisons d’éditions spécialisées dans la photo, faisant preuve d’une démarche originale et audacieuse qui a accompagné le parcours atypique de Patrick Le Bescont, aujourd’hui directeur artistique de ces publications. Créées en 1988 par Patrick Le Bescont, Filigranes affiche plus de 850 ouvrages publiés, rassemblant plus de 350 photographes et le même nombre d’auteurs. En 2015, les Filigranes Editions a été récompensé du prix Nadar pour l’ouvrage de Laurent Millet, Les enfantillages pittoresques.
Patrick Le Bescont était photographe autodidacte avant de se lancer dans l’aventure éditoriale et de fonder Filigranes, démarche issue de sa volonté de publier ses propres images. Aujourd’hui, les éditions publient une vingtaine de titres par an, une dizaine de collections, et de nombreux ouvrages issus de collaborations avec des galeries et centres artistiques tels que les galeries Filles du Calvaire, Camera Obscura, Polaris, le Centre des arts d’Enghien les Bains, le Lieu Unique ou encore LE BAL, le Jeu de Paume…. Avec la volonté de créer une rencontre entre édition, littérature et photographie, Patrick Le Bescont trouve dans les textes littéraires ou poétiques qui accompagnent les images des échos au sens des œuvres.
> Voir le site
Emmanuel Madec
Emmanuel Madec est né en 1978. Diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, il vit et travaille en Bretagne.
Après un parcours dans la production de film documentaire, il se consacre à la photographie de 2006 à fin 2016 en tant que directeur artistique de la Galerie Le Lieu et des Rencontres Photographiques, à Lorient. Aujourd’hui, il intervient dans le cadre d’ateliers, de conférences et est l’auteur de textes critiques.
En tant qu’artiste, ses recherches se nourrissent fréquemment du matériau autobiographique qu’il place à la lisière du réel et de la fiction. Sa pratique plurielle de l’image l’amène alternativement à utiliser le document, l’archive et la photographie directe.
Il s’intéresse à la notion de racine, à la mémoire et aux relations que nous entretenons aux images.