Conférence : La grande commande

Le Lieu vous convie le samedi 1er juillet à 16h pour une conférence et discussion avec Emmanuelle Hascoët, chargée de mission pour la Grande commande photojournalisme à la BnF, et Étienne Bernard, directeur du FRAC Bretagne.

Cette rencontre nous permettra de revenir sur la genèse de la Grande Commande Photojournalisme lancée en 2021, dans un contexte de sortie de la crise Covid. Quel rôle jouent les institutions publiques dans la mise en place de ces commandes ? Comment sont sélectionnés les photographes ? Quels sont les buts de ces missions photographiques ?

La première commande publique de l’histoire de la photographie, connue sous le nom de Mission Héliographique, a été lancée en 1851 et avait pour but la représentation des édifices historiques que l’État français souhaitait protéger.

Au cours des années 1980, la DATAR inaugure à son tour une ambitieuse mission photographique et sollicite vingt-neuf photographes pour les interroger sur les transformations du paysage et de la société. Cette mission a servi de déclencheur, et à sa suite, les commandes officielles de photographies destinées à documenter ou représenter un pays, une région, une ville, un territoire, se sont multipliées (mission Transmanche, Les quatre saisons du territoire de Belfort, Observatoire photographique du paysage, etc.).


Visuel d’affiche © Mathias Benguigui / Grande Commande Photojournalisme