Le Lieu et la Médiathèque François Mitterrand vous donnent rendez-vous pour un atelier de pratique artistique animé par Vasil Tasevski le samedi 13 décembre de 15h à 17h à la Médiathèque François Mitterrand (le Kiosque).
Gratuit, sur inscription
Plongez dans l’univers créatif de Vasil Tasevski avec un atelier où la silhouette devient le point de départ d’une exploration visuelle et colorée. Inspiré de son travail en photogrammes, cet atelier propose aux participant·e·s de transformer leur propre image en une œuvre unique, entre photographie, peinture et jeu d’ombres.
Le processus se déroule en plusieurs étapes, chacune ouvrant un nouvel espace d’expérimentation :
Phase 1 : La prise de vue – chaque participant·e est photographié·e par Vasil devant un écran blanc rétroéclairé. L’ombre devient alors une forme pure, une empreinte graphique.
Phase 2 : La post-production et l’impression – les silhouettes sont traitées puis imprimées sur papier.
Phase 3 : La mise en couleur – chaque silhouette imprimée est insérée dans un petit écrin de type diapositive. À l’aide d’encres colorées ou de peinture, chacun est libre de coloriser et métamorphoser son propre profil, entre abstraction, éclats pop et jeux de transparence.
Phase 4 : La restitution numérique – après l’atelier, Vasil scannera les assemblages (silhouettes + interventions colorées) et enverra à chaque participant·e son œuvre au format numérique.
Cet atelier d’expérience artistique est à la fois intime – puisqu’il part de la silhouette de chacun –, mais aussi collectif et ludique, grâce aux moments de jeu et de partage. Il offre un terrain d’expression où photographie, couleur et imagination s’entrelacent pour donner naissance à des portraits singuliers, poétiques et joyeusement inventifs.
Evènement organisé en partenariat avec la Médiathèque François Mitterrand dans le cadre des 26èmes Rencontres Photographiques du Pays de Lorient.
© Vasil Tasevski
Vasil Tasevski
Vasil Tasevski est né en 1984 en Macédoine. Après avoir créé la Troupe Nationale des Saltimbanques de Macédoine et travaillé dans les Balkans, Vasil Tasevski migre à 17 ans vers la France à la découverte du cirque contemporain. Avec Marion Collé et Matthieu Gary, il fonde le Collectif Porte27. Passionné de photographie, Vasil Tasevski mêle différentes techniques et disciplines artistiques : photographie, installation, vidéo, performance et arts du cirque. L’expérimentation tient une place importante dans sa recherche. L’errance, la nostalgie et l’enfance caractérisent son travail.

Autoportrait © Vasil Tasevski