Atelier : Le récit photographique

A l’occasion de son exposition à-côtés présentée lors des 25èmes Rencontres Photographiques, Eric Courtet sera l’invité du Lieu pour un atelier, le weekend du 28 et 29 octobre 2023, de 10h à 18h. Qu’est-ce qu’un récit photographique ? Comment composer, à partir d’une série d’images, une suite narrative ?


« Autrement dit, photographier est-il un acte au sens où on peu le dire de l’acte d’écrire ? »
Alain Bergala, Ecrits sur l’image, Editions Xavier Barral


Au cours de cet atelier, nous essayerons d’apporter des réponses à ces interrogations, et, en nous aidant des différents travaux des uns et des autres, nous tenterons de construire différents récits tout en approfondissant nos écritures photographiques. Des temps seront également consacrés à des exercices de prises de vue et à des séances d’éditing… Chaque stagiaire devra apporter un appareil photo numérique, ordinateur portable, une clé USB, des tirages (de lecture ou non) de ses travaux photographiques, ainsi qu’une édition d’un livre d’un photographe apprécié (il sera possible pour le.la stagiaire d’emprunter un livre dans l’espace Ressources du Lieu).

Samedi
10h – 10h30 : accueil au Lieu autour d’un petit-déjeuner
10h30 – 12h30 : présentation des participants et de leur différents travaux
12h30 – 14h : déjeuner
14h15 – 15h : médiation autour de l’exposition «à-côtés» à la galerie du Faouëdic
15h – 17h : exercices de prises de vue dans
la zone portuaire de Lorient
17h – 18h : editing

Dimanche
10h – 10h30 : accueil à la galerie Le Lieu autour d’un petit-déjeuner
10h 30 – 11h30 : éditing (suite)
11h30 – 12h30 : exercices de prises de vue dans le centre ville de Lorient
12h30 – 14h : déjeuner
14h – 15h : editing (suite)
15h – 18h : élaboration des récits

Nombre de participants : 8 personnes maximum (4 minimum)
Prix : 200€ par personne (190€ pour les adhérents)
À l’intention de : tout public, tout niveau accepté
Délai d’annulation : une semaine avant le premier jour de l’atelier, au delà, une retenue de 50% sera effectuée. Le chèque ne sera pas encaissé avant le début de l’atelier. En cas d’annulation de l’atelier du fait des organisateurs ou du participant (dans le délais imposé), le chèque sera rendu. Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée des fiches et chèques de réservation.

Télécharger la fiche d’inscription


Eric Courtet

Eric Courtet est né en 1968 à Lorient. ll s’initie à la photographie au début des années 1990 sur les scènes de théâtres de la région parisienne, et plus particulièrement celle du théâtre de La Commune à Aubervilliers, dirigée alors par Didier Bezace. Diplômé de l’Ecole Française d’Enseignement technique (EFET), section formation à la photographie, il s’installe à nouveau à Lorient en 2005 et s’oriente vers une photographie plus personnelle, plus intime, questionnant notre relation à la communauté humaine, puisant son inspiration dans les œuvres des auteurs qui interrogent le lien, la mémoire, le territoire, les « affaires d’âmes ».
En 2013, il obtient le 3ème Prix du concours proposé conjointement par la cinémathèque de Paris et Télérama autour du thème photographier sa ville comme Pasolini a photographier Rome. ​En 2022, il obtient le 1er Prix des Rencontres Photographiques d’Arlon (Belgique) puis le Prix du Public lors des projections des films photographiques au Festival Présence(s) Photographie à Montélimar. Son travail est exposé régulièrement en Bretagne, et plus récemment en Belgique.
Il publie plusieurs ouvrages, notamment Ils restent, aux éditions Isabelle Sauvage en 2023.
> En savoir plus

© Eric Courtet