Famille et communauté – 21e Rencontres Photographiques

Du 9 octobre au 13 décembre 2015

Aï Barreyre / Lolita Bourdet / Edith Roux / Lucas Foglia / Kevin Cummins / Daniel Meadows / Aymeric Vergnon-d’Alançon / Moira Ricci / Augustin Rebetez et Noé Cauderay / Vincent Gouriou

Mise en page 1

 

Inauguration de la manifestation le vendredi 9 octobre 2015 à 18h30, à la Galerie du Faouédic, place de l’hôtel de ville à Lorient.

Parcours et rencontres avec les artistes, toute la  journée du samedi 10 octobre 2015.

Dossier de presse, cliquez ici 

 

 

Dans le prolongement des expositions de l’année 2015, à la Galerie Le Lieu, qui a accueilli Hugues de Wurstemberger, la Conserverie de Metz et Mathieu Grac, les Rencontres Photographiques investiront la notion de famille qui est régulièrement ré-interrogée dans les médias et les débats publics.

.
Qu’est-ce que la famille au début du 21e siècle et quelle vision l’image perpétue-t-elle et perturbe-t-elle vis-à-vis de cette notion ?
La famille est communément définie comme une communauté d’individus réunis par des liens de parenté. La parenté est une relation sociale basée sur l’existence d’une filiation, d’une alliance, d’une adoption. Si la famille associe des personnes par filiation (Lolita Bourdet), certains individus forment également des communautés, des groupements de personnes, visant à échapper au modèle familial, social et politique. Leur organisation diffère des modèles dominants par réaction et/ou par engagement, parfois par nécessité. Les « communautés » ont connu leur apogée dans les années 1970 à 1974. On observe aujourd’hui un regain de ces organisations alternatives et inventives, souvent fondées sur des notions d’autonomie, d’écologie, d’échange.

.
Les termes “famille” et “communauté” englobent donc nombre de connotations qui comprennent aussi la communauté ethnique qui doit parfois s’intégrer à la communauté dominante à défaut d’y être incluse, sous peine d’en être exclue, voire d’être opprimée selon les territoires. Ces termes recoupent également ce qui réunit des personnes par un ou plusieurs états et caractères communs : famille politique, famille professionnelle, famille criminelle, famille artistique, famille musicale…

.
Avec cette thématique Le lieu tâche d’apporter matière à réflexion autour de ces différents aspects. Ce commissariat d’exposition est le fruit d’un double travail de recherche mené sur plusieurs mois par le biais d’une veille artistique attentive et le suivi des travaux d’artiste. Comme souvent, l’intérêt de la programmation repose sur une exigeante sélection des artistes et sur la recherche d’une pluralité de formes, tout en préservant un ensemble cohérent. Les 21e Rencontres Photographiques du Pays de Lorient comptent donc des travaux plasticiens, documentaires, d’installation. À l’instar de la précédente édition, il a été organisé en 2014 un appel à candidature sur ce thème. Quatre expositions sont issues de cet appel (Aï Estelle Barreyre, Lolita Bourdet, Vincent Gouriou, Aymeric Vergnon d’Alençon).

 

Emmanuel Madec
Directeur artistique des Rencontres Photographiques.

 

Programmation

 

Aï Barreyre
À fleur

À fleur, entre documentaire et fiction, est une ballade narrative visuelle formée d’un mélange d’images vernaculaires (de famille), de portraits, de documents, de vidéos et de sons.
En prenant pour thème l’identité et le processus de construction de l’individu en tant qu’être unique et public, l’auteure s’attache à soulever des questionnements quant à notre subjectivité de jugement et de classification selon le genre d’apparence. Les diverses
personnes figurées sur les portraits présentent de facto une ambiguïté de genre. Face à ses doutes et certitudes, le spectateur est alors invité à se questionner sur les raisons de son positionnement vis-à-vis de ces personnes. Est-ce un homme ? Est-ce une femme ? Pourquoi ?

Galerie du Faouëdic
Place de l’Hôtel de Ville, Lorient
Du mardi au dimanche, de 14h à 19h

Lolita Bourdet
Plamondon

Les ancêtres Auvergnats de la photographe sont partis pour le Nouveau Monde à la fin du 18ème siècle dans l’espoir de vivre des jours meilleurs. Après avoir arpenté les États-Unis et s’être arrêtés quelques temps dans le Michigan, Joseph Plamondon accompagné desa famille, quelques Français, huit chevaux et quatre boeufs, remonte le Canada en vue d’une Terre promise. L’installation de Lolita Bourdet est un travail de généalogie mené avec sa soeur Mélodie Le Bihan, mêlant photographie et littérature, inspectant la mythologie familiale.

Galerie du Faouëdic
Place de l’Hôtel de Ville, Lorient
Du mardi au dimanche, de 14h à 19h

Edith Roux
Les dépossédés

Les Ouïghours, turcophones et musulmans habitent le Xinjiang (l’une des provinces autonomes de la Chine) depuis des siècles. Aujourd’hui, leur culture est menacée par la colonisation interne des Chinois qui tentent d’étendre leur emprise sur ce territoire riche en minerais et en hydrocarbures. Par la destruction des habitations traditionnelles des Ouïghours, c’est une culture et une histoire qui est réduite à l’oubli. Les dépossédés ou comment une société engloutit l’histoire et les particularismes d’une culture ancestrale

Galerie du Faouëdic
Place de l’Hôtel de Ville, Lorient
Du mardi au dimanche, de 14h à 19h

 


 

Lucas Foglia
Un ordre naturel

De 2006 à 2010, Lucas Foglia a voyagé dans le sud-est des États-Unis, où il a été amené à rencontrer, photographier et interviewer des individus qui avaient quitté les villes et leurs banlieues pour mener une vie différente. Motivés par des préoccupations écologiques, des croyances religieuses ou des prévisions d’effondrement économique, ils fabriquent leurs foyers à partir de matériaux de récupération, boivent l’eau qu’ils puisent à la source, chassent, cueillent ou cultivent leur propre nourriture.

Galerie Le Lieu
Hôtel Gabriel, Enclos du Port, Lorient
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h

Kevin Cummins
Joy Division

Depuis qu’il a commencé sa carrière de photographe de rock pour le New Musical Express à la fin des années 1970, les portraits iconiques de Kevin Cummins comptant des musiciens aussi divers que Joy Division, The Smiths, Courtney Love et David Bowie ont souvent eu l’honneur des couvertures de magazines, ont été exposés dans des galeries et affichés dans des chambres d’adolescents. Pour cette édition, il est invité à exposer les images du groupe de Cold Wave de la fin des années 1970 Joy Division, dont il fut particulièrement proche.

Eesab (Ecole d’art)
1, avenue de Kergroise, Lorient
lundi au vendredi  de 9h – 12h et de 14h à 20h
samedi de 14h – 18h
Fermé du 24 octobre au 1er novembre

Daniel Meadows
The Free Photographic Omnibus

Au début des années 70, Daniel Meadows fit partie des acteurs du mouvement pour une photographie indépendante au Royaume-Uni, rompant avec la tradition et insufflant de nouvelles énergies et de nouvelles façons de voir. Sa pratique est complexe, passionnée et souvent autobiographique. En 1973-74, alors jeune hippy aux cheveux longs, il réalise des images depuis un autobus à impériale transformé en appartement, studio photo et galerie. Il visite vingt-cinq villes invitant les passants à faire un portrait. De cette façon, il a photographié près d’un millier de personnes. Il a appelé son projet The Free Photographic Omnibus.

Eesab (Ecole d’art)
1, avenue de Kergroise, Lorient
lundi au vendredi  de 9h – 12h et de 14h à 20h
samedi de 14h – 18h
Fermé du 24 octobre au 1er novembre


 

Aymeric Vergnon-d’Alançon
Le Surgün Photo Club

Le Surgün Photo Club est un club fondé, en banlieue parisienne, par un groupe d’exilés au début des années 70 et actif jusqu’en 2003. Il s’agissait pour les membres de la confrérie de trouver “des images pour traverser l’exil”. Si elles ont toutes disparu, l’artiste tente alors de les reproduire d’après une enquête et des témoignages. L’exposition propose une série de travaux (vidéos, recherches photographiques et documents) produits par cet étrange groupe et plastiquement redécouverts par l’artiste.

Galerie Tal-Coat
Rue Gabriel Péri, Hennebont
mardi, jeudi de 14h à 18h
mercredi de 10h à 12h puis de 14h à 18h
vendredi de 14h à 18h30
samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Moira Ricci
20.12.53 / 10.08.04

Après la disparition de la mère de la photographe en 2004, son seul désir fut d’être près d’elle, de rattraper le temps qu’elles n’avaient pas pu passer ensemble. La photographie permet cette rencontre, au sein d’une illusion : Moira Ricci se transforme en image pour être auprès d’elle, pour l’observer, vêtue et coiffée selon l’époque où la photo a été prise. En la regardant, elle essaie d’établir un lien plus fort entre elles et tente de lui faire comprendre par son regard qu’elle est en danger.

Galerie La Rotonde
Hôtel de Ville
Rue Louis Aragon, Lanester
Du lundi au vendredi de 8h à 12h puis 13h30 à 17h30
Samedi de 9h à 11h45

Augustin Rebetez + Noé Cauderay
Exposition féline

Augustin Rebetez et Noé Cauderay construisent à l’instinct une œuvre protéiforme et proliférante qui dessine un véritable monde et jette les bases d’un nouvel art populaire, où les images photographiques et issues de vidéos en stop-motion se côtoient et se confrontent dans des installations murales stupéfiantes. À la fois tragique et comique, parfois étourdissant, leur travail évoque un étonnant maelstrom d’humour cinglant, un monde chaotique, brutal, débridé et visuellement puissant qui traduit un grinçant regard sur la société. Il en résulte des œuvres rafraîchissantes et sans prétention où explosent une liberté de ton et un univers créatif qui semble intarissable. Pour cette exposition, les deux artistes s’associent à l’Atelier d’Estienne et aux Rencontres Photographiques pour créer une sorte de communauté imaginaire puissante et poétique.

Atelier d’Estienne
1 rue Terrien, Pont-Scorff
Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30


 

Vincent Gouriou
Des familles

Qu’est-ce qu’une famille ? Cette question est ici posée avec délicatesse par des images qui tentent d’éclater les conventions et qui redéfinissent les contours de la famille et ce qu’elle représente.Ainsi, se dessinent devant nous des portraits familiaux de toutes sortes, riches de leurs différences et de leurs similitudes, qui ouvrent la voie à un univers de possibles…

Médiathèque
4 place François Mitterrand, Lorient
lundi de 13h à 19h / mardi, mercredi,  vendredi de 10h à 19h
samedi de 10h à 18h

Et aussi…

Kevin Cummins
New Order

MAPL (Musiques d’Aujourd’hui au Pays de Lorient) s’associe aux 21e Rencontres Photographiques pour  la venue et les expositions de Kevin Cummins. Des photographies de New Order sont exposées aux studios et un programme « Manchester » est proposé aux studios et à la Médiathèque de François Mitterrand (films, conférences, signatures…)

 

SITE WEB MEDIATHEQUE

SITE WEB MAPL

Les Studios Mapl – Lorient
2, rue Jean Le Coutaller
mar. 17h-00h // mer. au vend. 14h-00h // sam. 14h-20h
dim. 14h-20h (les semaines impaires)

 

 

Organisation

Association Sellit 150

Direction : Marie Béatrice Le Berrigaud et Emmanuel Madec
Présidents : Marcel Le Lamer & Marie-Lise Mainguet
Trésorière : Marie-Lise Mainguet
Secrétaire : Stéphane Cuisset

Un grand merci à l’ensemble des artistes, à tous nos partenaires et aux bénévoles.

 

Nos partenaires