La conserverie


 

« Votre photo mérite un agrandissement »

Du 19 juin au 2 aout 2015

Vernissage le jeudi 18 juin 2015 à 18h30, en présence d’Anne Delrez

Visites commentées : mardi 7 juillet à 18h30

Entrée libre, ouvert à tous.


La conserverie de Metz est née en juillet 2008 sous l’impulsion de la photographe Anne Delrez. C’est le Conservatoire National de l’Album de Famille.

La conserverie est une structure dédiée à cette image qui appartient à chacun de nous. Celle, qui comme un vieux pull aimé et déformé par les années a grandi avec nous. Cette image qui délie la langue des émotions. Celle qui, parce que populaire, porte en elle les attributs complexes de notre histoire collective. Ces photographies qui nous dépassent un peu dans ce qu’elle veut bien dire, montrer, souligner, dessiner. Celles, qui, comme le souligne Michel Frizot  « débordent » d’elles-même.

Elles font écho à notre imaginaire collectif. Avec elles, reste entre-ouvert l’accès à  la mémoire. Ici, on s’invite à cette table d’anniversaire, à cette descente de luge, à ce mariage. Là, au milieu de la table du dimanche, pour en humer les odeurs. L’album de photographies de famille ne fait pas de leçon, ne regarde pas de trop loin, ne juge pas.  Les protagonistes sont les deux pieds dans leur présent sans soucis de la page suivante et de leur futur. L’album est là, posé sur une étagère, au fond d’un carton. Ouvert ou fermé.

Dans le cadre de sa thématique 2015, « Famille et communauté », La Galerie Le Lieu invite Anne Delrez et La Conserverie de Metz, à un commissariat d’exposition à partir de son fonds de photographies de famille. Quel statut ces images amateur ont-elles une fois déplacées de leurs champs d’origine vers l’espace d’exposition ? Que racontent-elles ? Qu dévoilent-elles de nous ?

L’exposition sera divisée en sous-chapitres allant des étranges photographies de vacances de Charles et Gabrielle à la photographie de portefeuille.

Émission « L’atelier intérieur » de France Culture : http://www.franceculture.fr/oeuvre-charles-et-gabrielle-photographes-de-leurs-vacances-1947-1956-de-anne-delrez