Hugues de Wurstemberger


Exposition à venir…

Pauline et Pierre, de Hugues de Wurstemberger / Galerie Vu’

Du 27 février au 10 mai 2015

Vernissage le jeudi 26 février 2015 à 18h30 en présence de l’artiste

Visites commentées : mardi 17 mars à 18h30 et mardi 28 avril à 12h30

Entrée libre, ouvert à tous.


La série Pauline et Pierre est un voyage intime, initiatique. Le photographe enregistre des instants du quotidien où l’on peut voir sa mère, sa femme et ses enfants, alternant avec de somptueux paysages de montagnes, de forêts, de mer. A rebours du simple album de famille, parfois anecdotique, souvent rassurant, Hugues de Wurstemberger nous livre un récit photographique qui nous parle des jeux, des rêves et des cauchemars de l’enfance : un territoire privilégié de l’imagination.

« Toujours en carré, toujours en noir et blanc, toujours soucieux de recueillir les vibrations de la lumière qui sculpte le monde de l’étagement de ses gris ou de ses contrastes, Hugues de Wurstemberger sait mieux que quiconque, sans maniérisme aucun, trouver la distance juste, l’espace adéquat, le ton pertinent, entre tendresse et sourire, qui lui permettent d’échapper à l’anecdotique. » Christian Caujolle

Hugues de Wurstemberger est né à Berne et a passé son enfance en Algérie. Garde suisse au Vatican pendant douze mois, lauréat du prestigieux prix Niepce. Il voyage et photographie des peuples en perte de territoires: le Sahara occidental, la Zambie, l’Ethiopie, le Salvador, les Philippines. En 1987, il nous livre son premier recueil Paysans.

En collaboration avec