Contre vents et marées

Du 19 janvier au 24 mars 2013

Exposition hors-les-murs : Hôtel Gabriel – Enclos du Port – Lorient

Vernissage le jeudi 25 janvier à 18h30

Visites commentées : mardi 29 janvier à 12h30/ mardi 26 février à 18h30


Parallèlement à son travail de programmation d’expositions photographiques, la Galerie Le Lieu mène depuis ses débuts une politique d’acquisition d’œuvres. La collection rassemble aujourd’hui plus de 800 pièces patrimoniales et contemporaines, de 60 auteurs.

Avec cette exposition le public aura l’occasion de découvrir trois extraits de la collection réunis autour du thème des bords de mer. Cette exposition intitulée avec lucidité « Contre vents et marées », tend à rappeler la persévérance et l’engagement dont il est fait preuve pour parvenir à poursuivre l’initiative citoyenne que constitue historiquement le projet de la Galerie Le Lieu depuis sa création.

« Contre vents et marées » rassemble  :

Les îles de Michel Thersiquel, Alain Le Nouail, Guy Hersant

Docks et dockers de Stéphane Cuisset et Olivier Aubert

La Glacière de Julie Ganzin

La série « Les îles » a été réalisée dans les années 1980 par les fondateurs de l’association sellit, qui donna naissance à la Galerie Le Lieu. Ils ont photographié les habitants de Hœdic, d’Ouessant et de Sein. « La Glacière » émane d’une commande effectuée sur le territoire lorientais. « Docks et dockers » découle de démarches personnelles.

Exposition visible à l’Hôtel Gabriel – Enclos du Port – Lorient