TIROT Nathalie

Acquisition Le Lieu de la Photographie

Aujourd’hui photographe indépendante, Nathalie Tirot réalise aussi bien des reportages que des portraits, ainsi que des images qui questionnent des sujets de société. 

Après de nombreux échanges avec Denis Roche, elle se lance finalement dans le portrait. En parallèle, elle devient bénévole à l’APF où elle s’informe sur le handicap avant de réaliser une série qui suit le quotidien de plusieurs femmes handicapées. L’APF lui achète alors l’ensemble des clichés et les expose dans toute la France.

À l’image de sa série sur les bords de Marne, les clichés présentés ici proposent une exploration rapprochée d’un lieu, à travers des détails et un point de vue parfois original. Lors d’une résidence au Quai Rohan à Lorient,  elle réalise un ensemble d’images d’une maison, offrant des gros plans étonnats sur un pied de meuble, un angle de mur, une vue sur les chaises du jardin… Des clichés qui semblent aléatoires, mais qui témoignent d’une volonté de renouveler le regard sur un endroit intime, où l’on évolue au quotidien, à travers une vision parfois décalée.