LA GALERIE

© Sabrina Esmeraldo – Le Lieu

Le Lieu c’est :

• 40 ans d’expositions photographiques
• 15 000 visiteurs chaque année
• 4 à 5 expositions par an

Une collection photographique
• Une biennale de photographie
• Une cinquantaine d’adhérents
• Des grands noms de la photographie mais aussi des jeunes artistes
• De la médiation culturelle pour faciliter l’accès à la création contemporaine


La galerie

Le Lieu c’est d’abord une galerie d’exposition

L’entrée est libre. Nous accueillons, guidons et conseillons les visiteurs.

Le Lieu produit des expositions originales, accompagne les jeunes auteurs, achète des œuvres, diffuse, hors ses murs, des expositions en location, gère sa collection photographique, développe et prête sa documentation artistique (livres, catalogues …)

Grâce à son expérience, aux compétences acquises, Le Lieu s’est forgé une vocation et reconnaissance désormais établie. Le Lieu s’efforce de proposer une programmation artistique cohérente, qui pousse à la réflexion sur des questions posées à, et par, la photographie, et plus largement, par les pratiques de l’image (multimédia et vidéo).

Le Lieu s’inscrit également dans une démarche collective et entretient des relations constructives avec d’autres structures pour réfléchir, concevoir et créer ensemble. Tous les deux ans, (les années impaires) nous organisons les Rencontres Photographiques, en invitant une dizaine de photographes à montrer leur travail dans les structures dédiées à l’art contemporain du Pays de Lorient qui accueillent les expositions (école supérieure d’art, espace d’art contemporain, galeries, artothèques).

Vue de l’exposition  « Le combat et l’ordinaire », nov. 2019  : œuvres issues du fonds photographique du CNAP

Historique


Notre association, Sellit 150, est née en 1979 sous la direction de Guy Hersant, accompagné de Michel Thersiquel et d’Alain Le Nouail. Dès 1981, elle organise Les Rencontres Photographiques tout en développant une politique en faveur de la création photographique, à Lorient et en Région Bretagne.

La Galerie Le Lieu existe, quant à elle, depuis février 1989 et fut inaugurée par une exposition d’Edouard Boubat. C’est un espace de découverte, de réflexion et de rencontre entre les artistes et le public.

Le Lieu a depuis accueilli plusieurs grands noms de la photographie, photographes français, allemands, britanniques, tchèques, américains, japonais, beaucoup de jeunes auteurs et quelques expositions collectives.


L’équipe du Lieu

Marie Béatrice le Berrigaud, directrice
Emilie Teulon, directrice artistique et responsable pédagogique

Association Sellit 150/Les amis du Lieu

Marcel Le Lamer, co-président
Marie-Lise Mainguet, co-présidente et trésorière


Adhésion

Être mécène ou adhérent vous donne la possibilité d’emprunter les livres de notre fonds documentaire, environ 1 200 ouvrages consacrés à la photographie. L’adhésion vous permet également d’obtenir des tarifs préférentiels au Café du Lieu et de recevoir à votre domicile les invitations aux vernissages… Votre soutien nous permet de continuer à proposer des actions et des expositions de qualité ! Pour devenir adhérent ou obtenir plus d’informations, rendez-vous ICI