Itinéraires Graphiques


 

Bientôt déjà hierL’écoulement du temps

Du 19 mars au 31 mai 2016

 

visites commentées :

Mardi 5 avril à 12h30 et Mardi 26 avril à 18h30


Entrée libre, ouvert à tous.


 

Le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée et la Galerie Le Lieu ont sélectionné dans la collection du Musée quatre artistes dont les œuvres abordent l’écoulement du temps : un artiste franco-polonais et trois artistes japonais. Roman OPALKA fut très tôt reconnu pour ses qualités de graveur avant de se consacrer à la peinture et il emploiera aussi la photographie de manière chronique pour servir un protocole qui vise à inscrire la trace d’un temps irréversible. Ce sont donc ses autoportraits photographiques, réalisés entre 1972 et 2009 après chaque séance de peinture qui sont présentés ici. Avec les artistes japonais, l’exposition semble nous réorienter vers la gravure, mais sa frontière avec la photographie s’avère décidément ténue. Tetsuya NODA nous livre les extraits de ce qui semble être un journal photographique, Susumo ENDO met en scène des objets du quotidien dans différents espaces-temps quand Takesada MATSUTANI conserve sur des estampes les traces de ses installations éphémères d’entre 1964 et 1989, nous rappelant à son tour le caractère précaire de leur matérialité.

 


 

performance dansée de Mani A.Mungai Samedi 30 avril à 25h30

Ouvert à toutes les formes artistiques, de la poésie à la vidéo, du théâtre à l’art contemporain, Mani A. Mungai aime brouiller les contours de la danse, et réinterroger la forme chorégraphique.

A l’invitation du Quartier / centre d’art contemporain de Quimper, il a créé des performances en écho aux expositions de la saison 2014-2015, ainsi qu’à l’Atelier d’Estienne à Pont-Scorff dans le cadre de l’inauguration de l’événement L’art chemin faisant en juin 2015.

Pour les Itinéraires graphiques, avec M.vs Itinéraires graphiques, il relève un nouveau défi en créant une pièce chorégraphique inspirée des 9 expositions, une création qui se renouvellera en chacun des lieux investis et des œuvres environnantes.

renseignements au 02 97 21 18 02