Baumann le féticheur

Du 1er mars au 27 avril 2014

En partenariat avec la biennale d’art graphique Itinéraires Graphiques

Dans le cadre du parcours découverte des expositions de la manifestation, Vernissage le samedi 1er mars à 16h30

Toutes les infos sur http://itinerairesgraphiques.lorient.fr/ et 02 97 02 23 53


Le Lieu est désormais installé à l’Hôtel Gabriel, enclos du Port, Lorient.


Visites commentées : mardi 1er avril, 12h30 et mardi 22 avril, 18h30


Arnaud Baumann

Formé à l’architecture aux Beaux-Arts de Paris, Arnaud Baumann est un portraitiste, réalisateur d’images, auteur d’une œuvre prolifique.

« Baumann fonctionne par cycles. Obsessionnel comme un musicien à la recherche de son harmonie perdue, il vide une à une des possibilités d’expression à partir d’une recherche obsessionnelle sur ce que la photographie fait aux hommes. Toutes ses collections sont des rectifications de rituels. Toutes ses séries sont des exécutions de cultes. » (extrait de Baumann le féticheur par Pacôme Thiellement, écrivain et vidéaste).

Publié dans la presse internationale, Arnaud Baumann expose régulièrement en galerie ou lors de festivals. Auteur de plusieurs livres, il a publié récemment Eau Secours, album rassemblant 300 interviews et portraits de personnes connues et inconnues, « pris sous la douche d’un verre d’eau ». En 2012, il a réalisé La traversée de Paris, Baby, une comédie dramatique de 12 mn.

Dans sa série intitulée Artistes peints, Arnaud Baumann propose à des peintres et dessinateurs d’utiliser leur visage ou leur corps, comme support de leur œuvre. Fidèle en amitié, il en retrouve certains qu’il a connus et photographiés à ses débuts, dans les années 70. Cette exposition est l’occasion de vivre l’expérience de ces deux périodes de création du photographe, dans lesquelles la dimension graphique est toujours présente.