Alain Desvergnes

Yoknapatawpha : le pays de William Faulkner

Du 4 juillet au 31 aout 2014

Vernissage le jeudi 3 juillet à 18h30 en présence de l’artiste

Et photo-concert avec Lightnin’Soul stars le vendredi 11 juillet dans les jardins de l’Hôtel Gabriel – Lorient, vers 22h00 / Entrée Libre

 

Visites commentées : le mardi 22 juillet à 18h30

ATTENTION : Interruption entre le 28 juillet et le 14 aout


En 1963 le photographe part sur les traces de William Faulkner au Mississipi. Il sillonne alors le comté imaginaire de l’auteur américain : le célèbre Yoknapatawpha.

Après des études de journalisme et de Sociologie puis Reporter et Critique d’Art à Paris, Alain Desvergnes a vécu 19 ans en Amérique du nord. En 1979 il rentre en France pour prendre la direction des « Rencontres Internationales de la Photographie » d’Arles jusqu’en 1982 où, à la demande du Ministère de la Culture, il crée l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles qu’il a dirigée pendant 16 ans.

Il a exposé dans de nombreux musées et galeries européennes et américaines. Ses photographies font partie de la collection de la Bibliothèque Nationale de France, de la Maison Européenne de la Photographie, du Center for Southern Studies, Mississippi U., du Canadian National Film Board. Depuis 14 ans il vit et travaille en Bretagne.