L’association

En 2014

À partir de janvier 2014 Le Lieu change d’espace, et va s’installer dans le prestigieux site de l’Hôtel Gabriel,
dans l’enceinte du Péristyle de Lorient.

Dès février 2014, l’accueil et les expositions reprendront à cet endroit. Le public y trouvera aussi un espace ressource constitué de 1 200 ouvrages traitant de photographie et d’art, accessibles à tous.

L’espace actuel, quai de Rohan, à Lorient, est donc fermé au public en vue d’organiser le transfert de l’administration, de la collection de photographies et des archives.


La galerie

Le Lieu c’est d’abord une galerie d’exposition.

L’entrée est libre. Nous accueillons, guidons et conseillons les visiteurs.

Le Lieu produit des expositions originales, accompagne les jeunes auteurs, accueille régulièrement des artistes en résidence, achète des œuvres, diffuse, hors ses murs, des expositions en location, gère sa collection photographique, développe et prête sa documentation artistique (livres, catalogues …)

Grâce à son expérience, aux compétences acquises, Le Lieu s’est forgé une vocation et reconnaissance désormais établie. La galerie s’efforce de proposer une programmation artistique cohérente, qui pousse à la réflexion sur des questions posées à, et par, la photographie, et plus largement, par les pratiques de l’image (multimédia et vidéo).

Le Lieu s’inscrit également dans une démarche collective et entretient des relations constructives avec d’autres structures pour réfléchir, concevoir et créer ensemble. Tous les deux ans, nous organisons les Rencontres Photographiques, en invitant une dizaine de photographes à exposer dans les structures dédiées à l’art contemporain du Pays de Lorient qui accueillent les expositions (école supérieure d’art, espace d’art contemporain, galeries, artothèques).

Historique

Notre association, Sellit 150, est née en 1979 sous la direction de Guy Hersant. Dès 1981, elle organise Les Rencontres Photographiques tout en développant une politique en faveur de la création photographique, à Lorient et en Région Bretagne.

La Galerie Le Lieu existe, quant à elle, depuis février 1989. C’est un espace de découverte, de réflexion et de rencontre entre les artistes et le public.

Inauguré en présence d’Edouard Boubat, Le Lieu a accueilli plusieurs grands noms de la photographie, des photographes français, allemands, britanniques, tchèques, américains, japonais, beaucoup de jeunes auteurs et quelques expositions collectives.


Association Sellit 150/Les amis du Lieu

Marcel Le Lamer, co-président

Marie-Lise Mainguet, co-présidente et trésorière

Stéphane Cuisset, secrétaire

L’équipe du Lieu

L’équipe du Lieu est chargée de la programmation artistique de la galerie,
des Rencontres Photographiques, de la médiation culturelle et des partenariats.

Marie-Béatrice Le Berrigaud, direction

Eric Bouttier, responsable des expositions et des activités pédagogiques

Noémie Leclerc, médiatrice culturelle


Nos partenaires