Actuellement : Des Artistes à l’école

Exposition du 17 au 26 mai 2018

Vernissage le vendredi 18 mai à 17h30

© Antoine Vincens de Tapol

La Galerie Le Lieu accueille 3 Résidences d’artistes en milieu scolaire :

Antoine Vincens de Tapol (photographe) – Collèges de Belle-Ile et de Groix
« L’adolescence dans les îles» 
Antoine Vincens de Tapol est intervenu en 2017- 2018 pour réaliser avec les collégiens de Groix et Belle île une série où les élèves ont été les acteurs de leurs histoires. Ils ont pris appareils photo et crayons pour raconter leur rapport qu’ils entretiennent avec l’insularité : le rapport au territoire, à celui du continent, à l’océan, à l’isolement, à la liberté, aux saisons, à la question de leur avenir professionnel, à leur île, à leur vision de l’adolescence, à l’identité insulaire…
Résidence portée par la Galerie Le Lieu
Avec le soutien de la DRAC Bretagne, du Conseil Départemental du Morbihan, du collège des îles du Ponant, du collège Michel Lotte de Belle île, des communes de Belle île ( Le Palais, Locmaria et Bangor) et du Crédit agricole.

Eric Bouttier (photographe) – Ecoles de Bieuzy-les-Eaux et de Gâvres
« Le Territoire du quotidien – Cartes Postales» 

Ces cartes postales ont été réalisées à partir d’un travail photographique mené par les élèves sur « le territoire du quotidien » – le lieu où l’on habite, le lieu de tous les jours, celui qu’à force d’appréhender on ne voit plus ou que l’on oublie de regarder), avec l’idée d’établir une correspondance visuelle et écrite entre deux classes, de  deux écoles différentes : une école de bord de mer et une école de campagne.
Résidence portée par la Galerie Le Lieu
Avec le soutien de la DRAC Bretagne, de l’école Roland Le Merlus (Bieuzy-les-Eaux), de l’école Anita Conti (Gâvres), des communes de Bieuzy-les-Eaux et de Gâvres.

Simon Augade et Thomas Daveluy (plasticiens) – Ecole élémentaire Kéroman de Lorient
« Micro-morphose »

Deux artistes de l’association Multi-Prises ont été invités à concevoir et réaliser un échiquier à partir de la création de pièces en 3D, permettant ainsi la rencontre entre le monde de l’éducation, de la création et des nouvelles technologies.
Résidence portée par le Domaine de Kerguéhennec
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Lorient.

© Ecole Roland Le Merlus – Bieuzy-les-Eaux